Répartiteurs de frais de chauffage (ou de chaleur)

Quel est mon type de chauffage ?

Les répartiteurs de frais de chauffage sont installés lorsque le chauffage collectif est alimenté par des colonnes verticales (colonnes montantes). Le relevé se fait à distance, sans pénétrer dans le logement.

Les répartiteurs de frais de chauffage sont installés sur chaque radiateur du logement et s’adaptent facilement à tous les types de radiateurs présent dans les différents logements de votre immeuble.

La majorité des constructions disposent de ce mode de distribution de chauffage et nécessite la pose de répartiteurs de frais de chauffage.

Si le chauffage collectif est distribué horizontalement, il convient d’utiliser un compteur d’énergie thermique (en savoir plus sur les compteurs d’énergie thermique). Dans le cas d’une cheminée individuelle ou d’un poêle à bois ou à granule dans chaque foyer, ce genre de système n’est pas efficace.

individualisation des charges chauffage collectif

Comment fonctionne un répartiteur de frais de chauffage


répartiteurs de frais de chauffage installation

Comment ça marche ?

 

Installé sur chaque radiateur du logement, le répartiteur de frais de chauffage permet de mesurer la consommation de chauffage de chaque logement en mesurant la consommation de chaque radiateur. Ainsi, il est possible de connaître la quantité précise d’énergie consommée par chaque radiateur. Chaque habitation possède donc autant d’appareils que de radiateurs et pourra, par la suite, effectuer des économies en connaissant précisément quel radiateur surconsomme.

Grâce à ses 2 sondes, il mesure la chaleur dégagée par le radiateur et la température de la pièce.

  • Une sonde mesure la température du radiateur
  • Une autre sonde mesure la température ambiante de la pièce

La consommation est alors calculée entre la différence de température des 2 sondes et la puissance thermique du radiateur. Un calcul simple qui peut vous permettre de réaliser de grandes économies au sein de votre foyer.

L’émetteur radio transmet les informations à un récepteur, soit en télé relevé, soit en radio relevé.


Notre répartiteur de frais de chauffage


Leader sur le marché, le groupe allemand ITRON est reconnu pour la précision et la fiabilité de ses équipements de comptage.

Nous avons fait le choix de ne pas fabriquer directement nos appareils de mesures afin de préserver une fiabilité et une qualité à la pointe de la technologie. Les différents appareils permettent alors un calcul de grande précision de vos consommations en énergie.

Les points forts de notre répartiteur de frais de chauffage :

  • S’adapte à la grande majorité des radiateurs
  • Précision de comptage
  • Fiabilité dans le temps
  • Permet la relève sans pénétrer dans le logement
  • Emission d’ondes très faible
répartiteur de chauffage en copropriété

Fiabilité des installations


Les répartiteurs de frais de chauffage sont des instruments de mesures réglementés, devant répondre à une réglementation stricte issue de la loi. De fait, des contrôles qualités rigoureux et précis sont réalisés en usine et à la fin de chaque chantier afin de garantir la conformité des installations.

La précision de comptage de nos répartiteurs est assurée par des technologies de pointe et une qualité de fabrication allemande issue d’un des leaders mondiaux du secteur. Les immeubles bénéficiant de cette installation assurent aux copropriétaires une grande précision des différentes consommations énergétiques.

  • Tous nos appareils sont testés à la fin d’un chantier grâce à un relevé test.
  • En cas de problème, nous remplaçons rapidement l’appareil défectueux sans surcoût supplémentaire.

La société TRYBATEC est reconnue pour sa réactivité et sa proximité avec ses clients.

compteur d'énergie thermique radiateur

Relevé des répartiteurs de frais de chauffage


TRYBATEC propose différentes options pour le relevé des répartiteurs. Nous décidons ensemble, en toute transparence, quelle solution est la plus adaptée à votre situation. Notre objectif est de créer une relation stable et pérenne dans le temps avec nos clients, afin de relever simplement et efficacement l’ensemble des consommations d’énergie de l’ensemble des résidents des immeubles concernés.

Émetteur radio :

Les répartiteurs de frais de chauffage sont équipés d’émetteurs radio pour effectuer les relevés à distance, sans pénétrer dans le logement. Notre installation permet ainsi de connaitre précisément la répartition énergétique des immeubles dans lesquels notre installation est en place.

Les avantages du module radio :

La mise en place de modules radios permets de relever les compteurs à distance, sans pénétrer dans les logements.

  • Suivi des consommation en direct
  • Alarmes en cas de problème
  • Ondes inoffensives pour la santé

Un dispositif inoffensif pour la santé :

Les ondes émises par le module radio sont largement en dessous des seuils maximums légaux autorisés par les normes françaises et européennes. Nous sommes dans l’obligation de respecter des seuils spécifiés dans la loi, mais nous faisons le choix, pour les copropriétaires des immeubles concernés, d’être nettement inférieur à ces seuils.

A titre de comparaison, les ondes émises par les modules radios sont :

  • 1 000 fois moins importantes qu’un téléphone portable
  • 10 000 fois moins importants que le réseau WIFI
  • Les modules radios n’émettent pas de façon continue
répartiteur de chaleur sur radiateur en copropriété
individualisation des charges chauffage collectif

Quel est le prix d’un répartiteur de frais de chauffage ?


Combien coûte un répartiteur de frais de chauffage ?

TRYBATEC propose une offre de location, entretien, relève pour les répartiteurs de chaleur.

Le prix varie en fonction de plusieurs critères :

  • nombre de logements à équiper au sein de l’immeuble
  • spécificités techniques et exigences des copropriétaires ou du syndic
  • type de relevé des compteurs
  • services additionnels (sonde déportée…)

Grâce à un suivi personnalisé, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet d’individualisation des frais de chauffage pour connaitre avec grande précision la répartition de la consommation énergétique des différents logements de l’immeuble.

Nous établissons une offre de prix à la suite d’une visite technique gratuite, en prenant en compte les spécificités de l’immeuble.

Cela nous permet d’avoir une offre de prix au plus proche de la réalité.

prix répartiteur chauffage