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Nos solutions de relevés de compteurs

Relevé visuel, radio relevé ou télé relevé découvrez et trouvez la solution qui correspond à vos besoins.

chiffre consommation compteur
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Relevé visuel

Le relevé visuel consiste à relever visuellement les index des compteurs divisionnaires d’eau et de chauffage. Cette méthode de relevé n’est plus utilisée aujourd’hui

DÉCOUVREZ LES ATOUTS DU RELEVÉ VISUEL

compteur itron equascan master
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Radio relevé

Le radio relevé est un dispositif de communication entre les appareils de comptage (compteur d’énergie thermique, répartiteur de frais de chauffage et compteur d’eau) et une borne mobile. Les différents compteurs de votre immeuble communiquent ainsi avec cette borne permettant ainsi un suivi de fond des équipements de comptage.

DÉCOUVREZ LES ATOUTS DU RADIO RELEVÉ

homme sourire devant ordinateur releve comptage
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Télé relevé

La télérelève est un dispositif de communication entre les appareils de comptage (compteurs d’énergie thermique, répartiteurs de frais de chauffage et compteurs d’eau) et un serveur sécurisé. Ce service, prévu dès la mise en place de votre contrat, permet de garder un œil sur votre compteur et donc, sur votre future facturation.

DÉCOUVREZ LES ATOUTS DU TÉLÉ RELEVÉ

Relevé de compteurs de chauffage et d’eau : comment le réaliser et le transmettre facilement ?

Le relevé de compteurs de chauffage et d’eau est une étape essentielle pour une facturation juste et un suivi optimal de votre consommation. Trybatec vous explique comment procéder, quand effectuer le relevé et comment transmettre vos données tout en intégrant les dernières innovations en matière de relevé à distance.

 

Pourquoi relever son compteur d’eau et/ou de chauffage ?

Relever votre compteur d’eau ou de chauffage régulièrement vous permet de :

  • Suivre votre consommation réelle.
  • Éviter les estimations parfois imprécises.
  • Détecter d’éventuelles fuites ou anomalies.
  • Maîtriser votre budget et prévenir les surcoûts.

Le relevé à distance (télérelevé) : une solution moderne et pratique

Les compteurs de chauffage et d’eau évoluent. Aujourd’hui, de nombreuses copropriétés s’équipent de compteurs radio ou compteurs connectés (télérelève), offrant des avantages considérables :

  • Transmission automatique des données : plus besoin d’intervention manuelle.
  • Détection rapide des fuites : en cas de consommation anormale.
  • Relevés fréquents : pour un suivi précis au jour le jour.

Comment savoir si vous êtes équipé ?

Contactez votre fournisseur ou consultez votre espace client. Une mention « télérelève » ou « radio-relevé » est généralement indiquée.

 

À quelle fréquence relever votre compteur ?

  • Avec un compteur classique : relevez votre compteur tous les 2 à 3 mois pour suivre votre consommation et transmettre l’index au moins une fois par an.
  • Avec un compteur communicant : aucun relevé manuel n’est nécessaire, sauf en cas de dysfonctionnement.

 

Que faire en cas de problèmes avec votre compteur d’eau ou de chauffage ?

Voici quelques situations courantes et les solutions associées :

  • Le compteur est illisible (condensation, salissure) : nettoyez délicatement le hublot. Si l’affichage reste illisible, contactez votre fournisseur.
  • Compteur bloqué : votre consommation reste inchangée malgré une utilisation normale ? Signalez immédiatement l’anomalie à Trybatec.
  • Fuite d’eau suspectée : vérifiez si le compteur tourne alors que tous vos robinets sont fermés. Dans ce cas, une fuite est probable.
  • Coffret inaccessible ou endommagé : prenez contact avec Trybatec pour organiser une intervention.

À noter : Pour toute question spécifique, Trybatec reste à votre disposition. N’attendez pas la prochaine facture pour agir, relever, vérifier, et transmettre vos relevés !

FAQ – Vos questions fréquentes au sujet du relevé de vos compteurs d’eau ou de chauffage

Comment bien lire mon compteur d’eau ?

Notez uniquement les chiffres noirs sur fond blanc ou à gauche de la virgule. Ce sont eux qui comptent pour la facturation.

Que faire si je constate une fuite ?

Fermez tous vos robinets et vérifiez si le compteur tourne. Si oui, faites appel à un plombier et informez votre fournisseur.

Dois-je relever mon compteur si j’ai un compteur communicant ?

Non, sauf en cas d’inaccessibilité temporaire du système de télérelève ou si votre fournisseur vous le demande.

Peut-on relever son compteur à distance soi-même ?

Oui, certains compteurs récents disposent d’une option de consultation via une application mobile.

Ce qu’il faut retenir

Relever correctement votre compteur d’eau ou de chauffage est un geste simple mais essentiel pour :

  • Une facturation fidèle à votre consommation réelle.
  • Une meilleure maîtrise de vos dépenses en eau.
  • Une détection rapide d’éventuels problèmes sur votre installation.

En cas de doute ou de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter. La précision de vos relevés contribue à un service de qualité… et à des économies d’eau et de chauffage.

 

Trybatec, le spécialiste qu’il vous faut !

Pour assurer un déploiement rapide et efficace, Trybatec s’engage à vous soutenir tout au long de votre projet de pose et de relevé de compteurs :

  • Prise de contact (par mail, par téléphone ou via notre formulaire de contact)
  • Etude technique: nous analysons votre besoin et testons votre éligibilité. Trybatec se déplace AVANT de procéder à l’installation pour examiner les lieux et ajuster son offre
  • Fourniture et installation des équipements : planification des dates de pose et transmission d’un affichage afin de prévenir les habitants au minimum 15 jours avant le début des travaux
  • Suivi et relevé des consommations en accord avec le syndic
  • Maintenance/Entretien du matériel

Votre copropriété envisage-t-elle de débuter un projet d’individualisation des frais de chauffage ou d’eau ? Trybatec est présent pour satisfaire votre requête !

CONTACTEZ-NOUS !

Et si vous adoptiez notre maîtrise ?

Vous pouvez également faire appel à l’expertise de nos conseillers aux coordonnées suivantes.

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