Apprenez-en plus sur le comptage divisionnaire de l’eau et sur nos solutions.
Les avantages de la répartition des charges d’eau en copropriété
Le comptage individuel de l’eau dans les immeubles collectifs permet à chacun de payer uniquement ce qu’il consomme. C’est la méthode de comptage la plus saine et la plus juste, aussi bien pour les occupants que pour les propriétaires.
En effet, les modes de consommation d’eau peuvent considérablement varier d’une famille à l’autre. Une répartition des charges d’eau basée sur les consommations réelles de chaque logement s’impose donc comme une évidence. C’est la solution pour répondre aussi bien à l’enjeu de pouvoir d’achat des ménages qu’à l’enjeu environnemental lié à la meilleure maîtrise des consommations énergétiques.
Comment fonctionne l’individualisation des charges d’eau en copropriété ?
Une mise en place et un fonctionnement simple …
Le principe consiste à mettre en place des appareils de mesure au niveau de chaque arrivée d’eau dans le logement (une ou plusieurs selon le type d’immeuble). Les colonnes montantes avec les piquages d’arrivées d’eau peuvent être en gaine palière ou directement dans les logements.
Les compteurs d’eau individuels peuvent être mesurés via radio relevé ou télé relevé sans avoir besoin de pénétrer dans les logements.
… et souple de nos compteurs individuels d’eau
Afin de s’adapter à vos besoins et aux spécificités techniques de votre installation, nous avons retenu 3 technologies de compteurs d’eau froide et d’eau chaude sanitaire:
Des compteurs d’eau vitesse
Des compteurs d’eau volumétriques
Des compteurs d’eau ultrasons
Découvrez les divers avantages de la mise en place de compteurs d’eau individuels
20 %
Pourquoi mettre en place des compteurs d’eau dans une copropriété ?
La mise en place de compteurs individuels dans votre immeuble peut s’avérer très avantageux pour vous, ils vous permettront :
De réduire vos charges
Réalisez des économies pouvant aller jusqu’ à 20% grâce à la répartition des charges d’eau
De suivre votre consommation de plus près
Le comptage individuel de l’eau responsabilise chaque individu sur sa consommation. Cela entraîne une baisse des consommations entre 15% et 20% se répercutant directement sur la facture d’eau.
De détecter vos fuites plus rapidement
La pose de compteurs d’eau individuel permet la détection rapide des fuites d’eau en télé relevé dans un logement, évitant ainsi son gaspillage.
D’installer une équité au sein de votre immeuble
Le comptage divisionnaire de l’eau garantit l’équité entre les résidents d’un immeuble en copropriété et facilite ainsi la cohésion sociale
De mettre votre logement en conformité avec la législation en place
Obligatoire pour l’eau chaude sanitaire depuis 1974 et pour l’eau froide pour les immeubles dont le permis de construire a été déposé après le 1er novembre 2007, le comptage divisionnaire de l’eau est simple, efficace et équitable.
Les étapes clefs de la mise en place de l’individualisation de l’eau
01
Prise de contact
Contactez-nous à travers les différents moyens mis à votre disposition :Le formulaire de contact en ligne
N’hésitez pas à nous contacter pour un simple renseignement ou des explications plus techniques.
02
Information et accompagnement
Une fois que nous avons fait connaissance, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique dans l’accompagnement de votre projet de comptage individuel de l’eau. Notre entreprise à taille humaine nous permet d’aborder les problématiques spécifiques à chaque demande et de vous conseiller au mieux.
Nous nous démarquons par notre réactivité et notre écoute active de vos besoins. Un interlocuteur unique reste à votre disposition tout au long de notre collaboration.
03
Etude technique
Nous fixons un rendez-vous pour nous rencontrer et étudier le projet directement sur place.
Cette visite technique va nous permettre d’analyser les éléments techniques spécifiques à votre immeuble, l’établissement d’une proposition de location, entretien et relevé adapté à vos besoins sans plus value ultérieure.
04
Pose des compteurs et des accessoires
Nous convenons ensemble d’une période de pose des équipements et informons les résidents par voie d’affichage du planning établi par demi-journée.
Les avis de travaux sont affichés au moins 10 jours avant le début des travaux afin que les occupants puissent prendre leurs dispositions pour être présents ou se faire représenter.
Le jour J, nos plombiers installent les équipements et vérifient le bon fonctionnement de ces derniers.
Nous nous engageons à respecter la propreté des lieux.
En cas d’absence d’un résident, nous programmons et informons d’un second passage dans l’immeuble afin que l’ensemble des logements soient équipés.
Dans les 30 jours de fin de chantier, nous réalisons un radio-relevé test afin de valider le bon fonctionnement de l’ensemble et effectuons une réception de chantier.
05
Prestation de service
Relevé des index aux dates convenues sans pénétrer dans le logement.
Adaptation de la fréquence des relevés à vos besoins,
Possibilité de mise à disposition d’un portail internet pour gestionnaires et usagers, en association avec le système de télérelève WirelessMbus, offrant une actualisation régulière des consommations, leur analyse et l’envoi automatisé par mail en cas de fuites, retour d’eau, anomalies de consommations ou tentatives de fraude.
Etablissement et transmission des états des consommations reprenant par logement et par compteur les index relevés, les consommations corrélatives et les éventuelles anomalies.
06
Maintenance TRYBATEC
Notre prestation d’entretien est reconnue pour son efficacité. Si vous deviez avoir une interrogation sur l’une de nos installations, nous vous donnons une réponse sous 2 jours maximum et planifions une intervention sous 10 jours, réduite en cas de besoin.
Comment choisir entre un compteur d’eau Volume et un compteur d’eau Vitesse ?
Les types de compteurs d’eau divisionnaires que nous vous proposons chez TRYBATEC ont chacun leurs spécificités et avantages.
Les compteurs vitesse (ou compteurs à turbine) peuvent être à jet simple ou à jets multiples. Ils fonctionnent comme les moulins à eau, avec une turbine qui fait tourner l’eau. Le nombre de rotations permet de mesurer la quantité d’eau qui passe dans les canalisations, donc la vitesse du débit. Les compteurs vitesse s’installent facilement car ils sont peu encombrants. Ils sont également très silencieux.
Les compteurs volumétriques eux disposent d’un débit de démarrage très bas, intéressant notamment pour la détection de fuite. Ils mesurent le volume d’eau qui passe dans les canalisations grâce à un système de cylindre qui bascule à un volume donné. Ils peuvent être disposé à l’horizontale ou à la verticale et sont très fiables.
Le saviez-vous ? TRYBATEC poursuit ses innovations avec l’ajout de compteurs d’eau ultrasons SICONIA dans son offre. Les compteurs à ultrasons sont les appareils les plus modernes et précis du marché. Grâce à la technologie ultrasons, ils repèrent les fuites y compris de faible débit et conservent leur précision métrologique dans le temps.
Comment relever et lire votre compteur d’eau ?
Lire un compteur d’eau Volume
Ce compteur d’eau divisionnaire Volume se lit comme suit :
Les 4 ou 5 chiffres blancs sur fond noir correspondent à la consommation en eau du logement, ils sont exprimés en m3 et servent à établir la facturation ;
Les 3 ou 4 chiffres blancs sur fond rouge ou sur fond blanc correspondent aussi à votre consommation d’eau mais sont exprimés en décilitres ou en litres.
À savoir : Vous devez relever et reporter uniquement les chiffres sur fond noir !
Lire un compteur d’eau Vitesse
TRYBATEC, expert de l’individualisation des frais de chauffage et d’eau vous propose aussi d’installer des compteurs d’eau Vitesse.
Sur le compteur Vitesse NARVAL par exemple, les m3 consommés sont indiqués en blanc sur fond noir et se lisent de droite à gauche. Quant aux litrages (litres, dizaine de litres, centaine de litres), ils sont visibles en blanc sur fond rouge.
Composition d’un compteur d’eau
Outre les m3, d’autres chiffres et informations figurent sur votre compteur d’eau. Vous pouvez connaître :
L’identifiant et année d’identification CE ;
La référence du produit ;
Le numéro de série ;
L’index actuel et unité ;
Le nom du fournisseur.
Contrat et lois : ce qu’il faut savoir
Contrat de location de compteurs d’eau, comment ça marche ?
Si l’individualisation des charges d’eau vous permet de réaliser des économies notables, elle a aussi un autre avantage non négligeable : celui d’un coût qui reste accessible à tous ! Ce coût est annuel est comprend l’installation, la location, l’entretien et le relevé de l’appareil. Dans le cadre de votre contrat de location de compteurs d’eau, vous avez droit à un service d’entretien et de maintenance du matériel posé.
Vous avez un projet d’individualisation des charges d’eau dans votre copropriété et vous vous posez des questions sur le coût d’un tel projet ? Contactez nos experts pour faire établir un devis précis, adapté aux spécificités de votre copropriété et à vos besoins réels.
Que dit la Loi en matière de pose de compteurs d’eau en copropriété ?
Il existe plusieurs textes de Loi régissant la pose et le relevé des compteurs d’eau :
La loi de 1974 qui oblige la mise en place de l’individualisation des frais d’eau chaude pour les immeubles construits après 1974
La loi sur la transition énergétique qui rend obligatoire depuis 2007 (et sans rétroactivité) l’individualisation des charges d’eau
Depuis le 25 octobre 2020, le comptage de l’eau chaude qui doit obligatoirement se faire en télérelevé (nouvelles mises en services ou renouvellements de contrats)
Nos astuces pour un suivi de consommation précis
Déterminer sa consommation moyenne
Pour connaître votre consommation en m³ pour la dernière période, il faut toujours relever le chiffre blanc sur fond noir.
Ainsi, vous obtenez votre consommation en m3 !
Comment connaître le montant ? Il vous suffit de multiplier votre consommation par le prix au m³ appliqué par votre fournisseur d’eau.
Qu’il s’agisse d’un compteur d’eau Volume ou Vitesse, il affiche la consommation d’eau totale qu’il a enregistré depuis sa mise en service ou depuis sa remise à zéro.
Que faire en cas de fuite d’eau ?
Si vous pensez être victime d’une fuite d’eau alors le compteur d’eau peut vous êtes d’une très grande utilité ! Surtout si vous habitez en logement collectif.
Vérifiez le volume de consommation en décilitres ;
N’utilisez pas l’eau courant pendant votre vérification ;
Après avoir attendu une dizaine de minutes, relevez les chiffres des décilitres à nouveau, s’il a évolué, alors votre fuite est bien là !
Relever un compteur d’eau : 3 méthodes
Relevé visuel
Le relevé visuel consistait à relever visuellement les index des compteurs divisionnaires d’eau et de chauffage. Cette méthode de relevé est obsolète aujourd’hui.
Radio relevé
Le radio relevé est une méthode de communication entre les compteurs d’eau et une borne mobile. Les différents compteurs de votre immeuble communiquent ainsi avec cette borne et permettent un suivi de fond des appareils de comptage d’eau.
Télé relevé
La télérelève est une technique de communication entre les compteurs d’eau et un serveur sécurisé. Ce service, prévu dès la mise en place de votre contrat de location chez Trybatec, permet de faire le suivi sur votre compteur ainsi que sur vos dépenses.
Découvrez nos dernières poses de compteurs divisionnaires d’eau