Quel est l’intérêt de compteurs d’eau individuels en copropriété ?

comptage individuel eau copropriété

La réduction des charges est un enjeu majeur pour les copropriétés.

Saviez-vous qu’avec un coût moyen annuel de plus de 7 € par m², les charges d’eau représentent le second poste de dépenses d’un ménage après le chauffage (*)?

Pourquoi répartir les factures d’eau selon les consommations réelles dans les immeubles collectifs ?

Avec des augmentations de prix moyennes annuelles supérieures à l’inflation entre 2011 et 2014 (**), la gestion de ses consommations d’eau est donc un enjeu majeur pour les ménages.

Tandis que les modes de consommation peuvent considérablement varier d’une famille à l’autre, le comptage d’eau basée sur les consommations réelles de chaque logement s’impose comme une évidence.

La pose de compteurs d’eau divisionnaires permet ainsi une prise de conscience individuelle et des économies d’eau entre 15% et 20%.

20

Faites jusqu'à 20% d'économies !

Avec des gestes simples et quotidiens associés à la mise en place de compteurs individuels d’eau, chaque occupant a la possibilité d’agir directement sur sa propre consommation, avec à la clé, des économies individuelles et collectives pouvant aller jusqu’ à 20%

C’est obligatoire

Obligatoire pour l’eau chaude sanitaire depuis 1974 et pour l’eau froide pour les immeubles dont le permis de construire a été déposé après le 1er novembre 2007, le comptage divisionnaire de l’eau est simple, efficace et équitable.

En premier équipement ou en remplacement des compteurs en place, TRYBATEC vous accompagne et vous propose des solutions souples, évolutives et adaptées à vos besoins.


En quoi consiste la pose de compteurs d’eau individuels ?


Le comptage individuel de l’eau dans les immeubles collectifs permet à chacun de payer uniquement ce qu’il consomme.

Le principe consiste à mettre en place des appareils de mesures au niveau de chaque arrivé d’eau dans le logement (une ou plusieurs arrivées d’eau selon le type d’immeuble). Les colonnes montantes avec les piquages d’arrivés d’eau peuvent être en gaine palière ou directement dans les logements.

  • Des compteurs divisionnaires d’eau froide
  • Des compteurs divisionnaires d’eau chaude

Les compteurs d’eau individuels peuvent ensuite être radio-relevés ou télé-relevés sans avoir besoin de pénétrer dans les logements.

Compteur

Compteur volumétrique eau chaude

Compteur

Compteur volumétrique eau froide

Afin de s’adapter à vos besoins et aux spécificités techniques de votre installation, nous avons retenu 3 technologies de compteurs d’eau froide et d’eau chaude sanitaire.

  • Des compteurs d’eau vitesse
  • Des compteurs d’eau volumétriques
  • Des compteurs d’eau ultrasons
compteur eau ultrasons

Compteurs ultrasons eau chaude (rouge) et eau froide (bleu)

économie eau compteur divisionnaire

« Une goutte d’eau représente un débit de 4L/h soit 35 m 3 par an, détectable uniquement par un compteur à faible débit de démarrage. Une fuite de robinetterie ou de chasse d’eau peut atteindre 16L/h soit 140 m3 par an, soit la consommation moyenne annuelle d’une famille de 4 personnes »

TRYBATEC préconise donc la pose de compteur volumétrique si l’encombrement le permet ou un compteur d’eau ultrason. En effet leur bas seuil de démarrage permet de détecter rapidement les fuites, même les plus minimes.

La pose de compteurs d’eau divisionnaire (ou individuel) permet de détecter rapidement les fuites d’eau.

Les appareils installés sont ensuite relevés à distance sans avoir besoin de pénétrer dans les logements.

(en savoir plus sur les solutions de relève)


Qui est concerné par la répartition des frais d’eau


Pour l’eau chaude :

Depuis 1974, tous les immeubles disposant d’un chauffage collectif ont l’obligation d’individualiser l’eau chaude sanitaire (ECS).

 

Pour l’eau froide :

Depuis 2007, la législation oblige les nouvelles constructions à individualiser l’eau froide en mettant en place des compteurs d’eau divisionnaires.

L’ensemble de ces décrets ont été mis en place pour permettre aux occupants de contrôler leurs consommations d’eau et baisser leurs factures.

compteur eau divisionnaire femme dans la douche

Les appareils de comptage individuel de l’eau : compteur vitesse, compteur volumétrique ou compteur ultrason ?


Compteur vitesse NARVAL d’ITRON

 

Avantages :

  • Son encombrement : le compteur vitesse Narval convient aux installations exiguës
  • Relevé à distance : équipé de l’émetteur Equascan, le compteur vitesse est communiquant pour le radio-relevé ou télé-relevé,
  • Facilité de relevé : le totalisateur orientable à 360° facilite la lecture des index,
  • Anti-fraude : équipé de série d’une aiguille cible métallique non magnétique, il est insensible par nature à la fraude par aimant

 

Inconvénients :

  • Sa précision métrologique : installé horizontalement, le compteur vitesse Narval MID80 -40 bénéficie de l’ancienne classe métrologique B et de la classe A (la moins performante) dans toutes les autres positions
  • Moins adapté que les compteurs volumétriques ou a ultrason à la détection des fuites : leur seuil de démarrage est fonction de position de pose et peut atteindre 15 litres / heure.

Compteur volumétrique AQUADIS d’ITRON

 

Avantages :

  • Sa précision métrologique : anciennement classe C (pour l’eau froide) et classe D (pour l’eau chaude), le compteur volumétrique MID 160 assure un comptage précis dans le temps,
  • Multi-position : il peut être posé à l’horizontale ou à la verticale en conservant ses qualités métrologiques,
  • La détection de fuites : avec un seuil de démarrage inférieur à 1 litre / heure pour l’eau froide et 3 litres / heure pour l’ECS, le compteur Aquadis d’Itron assure une détection optimale des fuites, y compris celles des chasses d’eau,
  • Relevé à distance : équipé de l’émetteur Equascan, le compteur volumétrique est communiquant pour le radio-relevé ou télé-relevé,
  • Facilité de relevé : le totalisateur orientable à 360° facilite la lecture des index,
  • Anti-fraude : équipé de série d’une aiguille cible métallique non magnétique, il est insensible par nature à la fraude par aimant

Inconvénients :

  • Son encombrement : de par sa technologie, le compteur volumétrique ne convient pas aux installations exiguës
compteur eau vitesse
Compteur

Compteur ultrason MULTICAL® 21 de KAMPSTRUP

 

Avantages :

  • Sa précision de comptage : avec sa technologie ultrason sans pièce mécanique en mouvement, le MULTICAL® 21 MID 250, assure une stabilité et une précision de mesure sur le long terme
  • Multi-position : il peut être posé à l’horizontale ou à la verticale en conservant ses qualités métrologiques,
  • La détection de fuites : avec un bas seuil de démarrage, le compteur ultrason assure une détection optimale des fuites, y compris celles des chasses d’eau,
  • Relevé à distance : le compteur MULTICAL21 est communiquant de série pour le radio-relevé ou télé-relevé,
  • Facilité de relevé : l’afficheur digital de grande taille facilite la lecture des index,

Inconvénients :

  • Compteur de haute technologie, son positionnement tarifaire est plus élevé que les compteurs volumétriques (et les compteurs vitesse),
  • De par sa conception IP68, l’afficheur digital n’est pas orientable et peut entraîner des complications pour le relevé visuel de contrôle du consommateur final.
compteur eau ultrasons

Quel est le prix de l’installation ?


Pour l’installation ou le changement de compteur d’eau individuel en copropriété, TRYBATEC propose une solution adaptée à vos besoins.

Après une visite technique gratuite, TRYBATEC vous propose une offre au plus proche de la réalité du terrain. Le prix varie en fonction de la taille et des spécificités techniques de la copropriété.

Notre offre s’articule autour d’un contrat de LOCATION, ENTRETIEN, RELÈVE.

La pose des compteurs d’eau individuels peut être offerte sous certaines conditions techniques.

Veuillez nous contacter ici afin de savoir si votre copropriété est éligible à la pose offerte.

compteur divisionnaire eau individualisation charges