Publié le 9 décembre 2021 - Temps de lecture estimé : 3 minutes

Conseils News


Depuis quelques mois, les prix de l’énergie connaissent une hausse fulgurante. Du gaz à l’électricité en passant par les carburants, les factures énergétiques ne cessent d’augmenter au plus grand regret des ménages français. 

GMS-TRYBATEC vous détaille les raisons de cette augmentation (en particulier celle reliée au gaz) et vous indique les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour limiter l’impact financier de cette hausse dans votre copropriété.

gaziniere cuisiniere gaz flamme

Pourquoi le prix du gaz a-t-il tellement augmenté ?

Tout d’abord, il faut savoir que le prix du gaz augmente constamment depuis un an. Seulement, il a atteint un montant exorbitant ces dernières semaines, ce qui a conduit le gouvernement à mettre en place un bouclier tarifaire.

Une telle hausse met déjà à mal de nombreux foyers fragilisés par la flambée des prix du carburants et autres dépenses. 

Comment expliquer une telle hausse du tarif du gaz ? 

  • Il n’existe pas de réserves de gaz naturel en France 

Nous importons donc notre consommation depuis des états producteurs (Norvège, Pays-Bas, Russie, etc.). La crise sanitaire liée au Covid-19 ayant particulièrement touché les infrastructures en Mer du Nord, la France, comme ses voisins européens, s’approvisionne auprès de la Russie devenu le principal fournisseur de gaz en Europe. 

  • Nous sommes dans un contexte de reprise économique 

L’année 2021 a été l’année du redémarrage économique : la demande en ressources (à l’image du gaz) est en hausse, ce qui a mené à une flambée des prix. 

  • Le prix des « crédits carbone » ont fortement augmenté 

Depuis le début de l’année 2021, le tarif des « crédits carbone » a nettement augmenté. Résultat : de nombreuses sociétés doivent drastiquement limiter leurs émissions de CO2, elles se sont donc dirigées vers le gaz qui est moins polluant que le charbon. 

Comment faire des économies sur votre facture de chauffage au gaz ?

Afin de ne pas subir le tarif très élevé du gaz, il existe plusieurs solutions. 

  • Baisse des taxes sur le gaz 

Jeudi 21 octobre, Jean CASTEX, Premier Ministre a annoncé une nouvelle importante au sujet du prix du gaz : il sera bloqué « tout au long de l’année 2022 ». 

Une bonne nouvelle pour les foyers français qui pourront également bénéficier d’une « aide exceptionnelle » avec un chèque énergie de 100€*.

*Sont concernés par cette mesure les ménages les plus précaires à hauteur de 5,8 millions de Français. 

  • Travaux de rénovation énergétique 

La législation autour de la consommation énergétique des bâtiments est très encadrée. Les logements mal isolés, par exemple, seront de plus en plus difficiles à louer. 

Il sera donc nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique, d’une part pour répondre aux normes et d’autre part, pour consommer moins et faire des économies.  

  • Individualisation des frais de chauffage 

Si vous souhaitez faire des économies dès maintenant, il existe une autre solution : l’individualisation des charges 

Dans les appartements équipés de chauffage collectifs, il est possible (voire obligatoire pour certains) de poser des compteurs d’énergie thermique ou des répartiteurs de chauffage. Ces appareils permettent à chaque habitant de mesurer sa consommation exacte. En adoptant, en plus, des gestes éco-responsables, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. 

Cette technique vous permettra également de payer une facture juste et réelle. Effectivement, l’individualisation des charges de chauffage présente d’autres avantages non négligeables. Par exemple : 

  • Economies d’énergie de 15% en moyenne (Source : ADEME) ;
  • Réduction des charges de copropriété en ce qui concerne le chauffage ;
  • Réduction du montant des factures de chauffage ;
  • Baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Equité, économies et baisse des émissions de CO2, voilà tous les avantages de la répartition des frais de chauffage. Contactez GMS-TRYBATEC pour obtenir conseils et devis gratuits ! 

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :