Publié le 20 février 2024 - Temps de lecture estimé : 3 minutes

Conseils News


Depuis 2020 et surtout la fin de l’année 2023, les prix de l’énergie connaissent une hausse fulgurante. Du gaz à l’électricité en passant par les carburants, les factures énergétiques ne cessent d’augmenter au plus grand regret des ménages français. 

TRYBATEC vous détaille les raisons de cette augmentation (en particulier celle reliée au gaz) et vous indique les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour limiter l’impact financier de cette hausse dans votre copropriété.

gaziniere cuisiniere gaz flamme

Pourquoi le prix du gaz a-t-il tellement augmenté ces dernières années ?

Tout d’abord, il faut savoir que le prix du gaz augmente constamment depuis 2020. Seulement, il a atteint un montant exorbitant fin 2021, ce qui a conduit le gouvernement à mettre en place un bouclier tarifaire.

Néanmoins, malgré ce bouclier tarifaire qui a permis de geler les prix pendant toute l’année 2022, les tarifs règlementés de vente du gaz ont encore augmenté depuis le 1er janvier 2023, cette fois-ci de 15% en moyenne. 

Suite à cette nouvelle hausse, le bouclier tarifaire a été prolongé une deuxième fois : jusqu’en juin 2023.

La flambée du prix de gaz l’année dernière s’était manifestée pour plusieurs raisons :

  • La demande en ressources a été exponentielle dans un contexte de reprise économique
  • L’Europe a dû trouver en urgence des nouvelles sources d’approvisionnement de gaz naturel liquéfié (GNL) notamment, dû à la guerre en Ukraine
  • La France avait très peu de réserves en gaz naturel

Mais alors, quelles sont les projections pour 2024 ?

 

Prévision jusqu’en 2027 ? Des tarifs de gaz toujours élevés

L’année 2023 s’était terminée avec un prix du gaz plutôt bas grâce notamment à des niveaux de stockage élevés et une diversification des sources d’approvisionnement. En effet, l’Europe s’était dirigée vers le gaz naturel liquéfié suite à la situation délicate de l’Ukraine.

Malheureusement, cette baisse de prix serait temporaire. Engie s’attend à ce que le prix du gaz reste a un niveau élevé et ce jusqu’en 2027 :
« Le coût du mégawattheure (MWh) pourrait se situer dans une fourchette de 50 à 60 euros pour la période s’étendant jusqu’à 2026-2027. »

Pour quelles raisons ?

  • Face à l’engouement autour du gaz naturel liquéfié, le marché est devenu instable et sensible aux variations.
  • La forte demande du continent asiatique est fortement susceptible de faire augmenter les prix en Europe.

 

Comment faire des économies sur votre facture de chauffage au gaz ?

Afin de ne pas subir le tarif très élevé du gaz, il existe plusieurs solutions.

  • Mise en place du bouclier tarifaire

Instauré en 2021 pour réfréner la hausse du prix du gaz naturel sur les factures des ménages, le bouclier tarifaire permet de bloquer les tarifs réglementés de vente du gaz naturel (TRVg). Mais comment fonctionne le bouclier tarifaire ? Et bien c’est tout simplement l’Etat qui prend en charge la différence entre le tarif réglementé de vente du gaz naturel acheté sur les marchés et le prix réel pour la verser aux fournisseurs de gaz. Il n’est pas impossible que l’Etat le réactive en 2024. Affaire à suivre…

  • Travaux de rénovation énergétique 

La législation autour de la consommation énergétique des bâtiments est très encadrée. Les logements mal isolés, par exemple, seront de plus en plus difficiles à louer. 

Il sera donc nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique, d’une part pour répondre aux normes et d’autre part, pour consommer moins et faire des économies.  

  • Individualisation des frais de chauffage 

Si vous souhaitez faire des économies dès maintenant, il existe une autre solution : l’individualisation des charges 

Dans les appartements équipés de chauffage collectifs, il est possible (voire obligatoire pour certains) de poser des compteurs d’énergie thermique ou des répartiteurs de chauffage. Ces appareils permettent à chaque habitant de mesurer sa consommation exacte. En adoptant, en plus, des gestes éco-responsables, vous pourrez réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. 

Cette technique vous permettra également de payer une facture juste et réelle. Effectivement, l’individualisation des charges de chauffage présente d’autres avantages non négligeables. Par exemple : 

  • Economies d’énergie de 15% en moyenne (Source : ADEME) ;
  • Réduction des charges de copropriété en ce qui concerne le chauffage ;
  • Réduction du montant des factures de chauffage ;
  • Baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Equité, économies et baisse des émissions de CO2, voilà tous les avantages de la répartition des frais de chauffage. Contactez GMS-TRYBATEC pour obtenir conseils et devis gratuits ! 

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :