Publié le 12 mars 2021 - Temps de lecture estimé : 3 minutes

Comptage du chauffage


Vous vivez dans un immeuble équipé d’un chauffage collectif ? Il est tout à fait légitime de se poser des questions sur le fonctionnement d’un tel système. En effet, le chauffage est bien souvent le poste de dépense fixe le plus élevé pour un ménage. Alors, c’est quoi concrètement un chauffage collectif ? Et comment ça marche ? On vous explique tout ça.

Le chauffage collectif : définition

Le chauffage collectif est un dispositif employé en immeuble collectif ou en copropriété qui consiste à centraliser la gestion et la diffusion du chauffage. Autrement dit, un seul et unique générateur d’énergie alimente plusieurs logements. La chaleur est véhiculée via les radiateurs ou autres équipements présents (convecteurs, planchers chauffants, etc.) dans les différents logements.

Aujourd’hui, la plupart des chauffages collectifs installés en copropriétés fonctionnent au gaz ou au fioul. Pourtant, ils peuvent tout aussi bien fonctionner à l’électricité ou encore au bois. Chaque immeuble collectif doit autant répondre à une question d’investissement (coût d’installation, coût de la matière première, etc.) que d’appétence éco-responsable.

Les règles pour le chauffage collectif sont communes à tous les occupants et font partie intégrante de la copropriété. Le règlement de copropriété peut ainsi fixer les dates de mise en marche et d’arrêt. Adieu la flexibilité vis-à-vis des ressentis personnels face aux températures.

Comment fonctionne le chauffage collectif ?

Le chauffage collectif fonctionne grâce à des générateurs installés dans une chaufferie. Ces générateurs (majoritairement des chaudières) sont alimentés en combustible (gaz, fioul, bois, etc.) et chauffent le liquide caloporteur qui sera distribué dans le réseau afin d’alimenter les différents logements de l’immeuble collectif. La mise en œuvre d’un tel chauffage s’adapte aux spécificités de construction de chaque immeuble collectif.

Par exemple, pour chaque appartement d’un immeuble alimenté en boucle horizontale (boucle fermée par logement), les frais de chauffage sont individualisés grâce à l’installation de compteurs d’énergie thermique (CET). Cela nécessite la mise en place d’un compteur unique par logement. La majeure partie des constructions récentes sont concernées par ce type de chauffage. Toutefois, celui-ci n’est pas encore majoritaire par rapport à l’ensemble du marché.

En effet, dans la plupart des constructions réalisées avant 2000, le chauffage collectif est distribué verticalement (colonnes montantes). Des répartiteurs de frais de chauffage sont alors requis pour répondre à la réglementation. Ces répartiteurs de chauffage sont installés sur chaque radiateur de chaque logement. Ils permettent d’analyser de manière fiable et équitable la part de consommation de chaque occupant. Et cela vis-à-vis du total du chauffage collectif produit.

Comment fonctionne l’individualisation des frais de chauffage ?

La législation est claire : tous les bâtiments à usage principal d’habitation chauffés de manière collective doivent obligatoirement permettre une individualisation des frais de chauffage depuis le 31 mars 2017. En choisissant de faire installer des compteurs de chauffage, vous profitez d’un avantage jusque-là réservé aux usagers de chauffage individuel : une maîtrise à l’euro près de vos dépenses énergétiques.

Cette solution fiable vous permet de calculer exactement votre consommation et ainsi régler une facture de chauffage juste et équitable. À savoir qu’en copropriété équipée de compteurs de chauffage, les coûts sont répartis comme suit :

  • Frais de chauffage individuels (70% du coût de l’énergie nécessaire au chauffage sont répartis d’après les indications des équipements installés) ;
  • Frais de chauffage communs (les 30% du coût de l’énergie restants sont répartis aux tantièmes, de chauffage ou généraux, de chaque lot ;
  • Et enfin les autres frais de chauffage (par exemple, l’entretien et la maintenance des installations de chaufferie – ou contrat P2) qui seront également établis aux tantièmes.

Zoom sur les équipements de comptage de chauffage individuel TRYBATEC

Vous habitez dans un immeuble doté d’un système de chauffage collectif ? Et vous souhaitez mettre en place une méthode de calcul individuel de vos frais de chauffage ? Entrez en contact avec nos spécialistes chez TRYBATEC.

Ils vous apportent des conseils personnalisés et vous aident à choisir entre :

  • Un compteur d’énergie thermique ;
  • Un répartiteur de frais de chauffage.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre fiche conseil sur le chauffage en copropriété qui répondra aux interrogations de base.

Le saviez-vous ?

TRYBATEC propose aux copropriétaires des contrats complets comprenant la location du matériel, l’entretien et le relevé des compteurs de chaleur. Vous aussi, réduisez votre consommation de chauffage et le montant de votre facture grâce à l’individualisation des frais !

Vous l’avez compris, quel que soit le type de chauffage collectif installé dans une copropriété, le sujet de la répartition des frais reste un enjeu prioritaire. En effet, il faut satisfaire différentes exigences des parties prenantes :

  • Économies et facilité de gestion pour le syndic ;
  • Équité pour les occupants ;
  • Relevé efficace et précis, etc.

Il est ainsi primordial de bien réfléchir à son projet d’individualisation des charges et de se faire accompagner par un professionnel reconnu au besoin.

Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage collectif et l’individualisation des charges ?

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :