Le comptage divisionnaire de l’eau froide est obligatoire en immeuble collectif depuis 2007. Pour l’eau chaude, c’est déjà depuis 1974 ! Régulièrement, de nouvelles mesures étatiques sont votées pour affiner la réglementation. L’une d’elle indique que l’installation de comptage d’eau doit désormais impérativement permettre le relevé de la consommation sans qu’il soit nécessaire de pénétrer dans les locaux occupés à titre privatif. Dans quelle mesure est-ce une aubaine ? Comment le mettre en place grâce à la télérelève ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que la télérelève compteur d’eau et comment fonctionne-t-elle ? 

La télérelève compteur d’eau est le dispositif de communication qui relie les compteurs d’eau avec le serveur sécurisé qui stocke et met à disposition les données. La télérelève est un service sécurisé qui dispose de nombreux avantages. Eprouvées depuis plusieurs années, les technologies liées au télérelevé sont désormais reconnues pour la fiabilité et la praticité qu’elles apportent. La télérelève est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité et se développe très largement ces derniers temps dans l’immobilier collectif.  

Concrètement, la télérelève du compteur d’eau permet de relever à distance les données de chaque compteur d’eau relié au système. Cela est rendu possible grâce à la pose d’émetteurs radio sur chaque compteur d’eau. Les émetteurs radio transmettent ensuite les données collectées (index, alarme, etc.) sur un espace de stockage sécurisé.  Toutes les communications sont cryptées et respectent les protocoles sécuritaires en vigueur (exemple GPRS)Ainsi, les données sont pérennes, fiables et disponibles instantanément.  

Quels sont les avantages de la télérelève compteur d’eau ? 

Preuve en est du succès de la télérelève, son développement plus rapide dans l’immobilier collectif vis-à-vis des modes de relevés traditionnel. En effet, la télérelève permet de répondre à l’obligation de ne plus pénétrer dans un logement pour relever les index des compteurs d’eau. Terminé la journée perdue à attendre l’opérateur de relevé ! Et la télérelève dispose de nombreux autres atouts. 

Elle offre par exemple la possibilité à chaque occupant de connaître en temps réel sa consommation. Cela sans plus attendre les relevés annuels fournis par la copropriété. Mais c’est aussi plus précis. En effet, la télérelève est basé sur la consommation réelle et non plus sur des estimations ! Gage de fiabilité et de réactivité, la télérelève est ainsi parfaitement adaptée aux nouveaux besoins des ménages de contrôle des dépensesChaque consommateur a accès facilement en ligne a ses données, mises à jour de manière différente en fonction du prestataire de service et du contrat choisis (instantanément, J+1, bilan mensuel ou journalier, etc.).  

Sur le plan des économies et de la sérénité au quotidien, la télérelève des compteurd’eau est aussi un très bon allié. En effet, elle permet de détecter quasi instantanément les fuites d’eau. La réaction est ainsi rapide et le problème peut être réglé avant de devenir un cauchemar. Adieu les factures salées qui sortent de nulle part ! Plus globalement, la télérelève est un système intelligent. Elle peut donc être utile pour veiller sur d’autres paramètres (retours d’eau, fraudes, dysfonctionnements, etc.) et ainsi garantir grâce à un système d’alertes automatisées un fonctionnement optimal.  

Télérelève compteur d’eau : quel prix et quels impacts ? 

La mise en place de la télérelève d’un compteur d’eau a un coût très variableElle justifie son prix du fait de ses qualités uniques (fiabilité, disponibilité, praticité, etc.). La plus-value de la télérelève étant fonction de plusieurs facteurs : prestataire choisi, territoire concerné, nombre de compteurs à équiper, typologie de la copropriété, nombre de bâtiments et/ou d’étages, etc.). Il est tout aussi important de rappeler que seule la télérelève compteur d’eau garantit des taux de relevé proche de 100% et évite ainsi les surcoûts récurrents liés aux autres dispositifs de relève (impossibilité d’accéder aux locaux pour le technicien, mauvais index, etc.).  

Enfin, la télérelève compteur d’eau dispose de vertus environnementales. Dans une optique d’éco-responsabilité, choisir la télérelève c’est choisir la sobriété énergétique. Aussi bien au niveau des comportements individuels (prise de conscience des ménages grâce à la consommation exacte) qu’au niveau du dispositif (la télérelève est par défaut éteinte et ne s’allume que quelques fois par jour pour envoyer des données), la télérelève compteur d’eau est une solution pérenne et durable qui fonctionne pour les compteurs d’eau mais aussi pour les compteurs de chauffage.

Vous souhaitez en savoir plus sur la télérelève compteur d’eau ?

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :