Publié le 17 juin 2021 - Temps de lecture estimé : 2 minutes

Comptage de l'eau


Le compteur d’eau a pour but de mesurer votre consommation exacte d’eau. Obligatoire dans tous les bâtiments individuels et collectifs, il permet d’établir une facturation juste en fonction de votre fréquence d’utilisation. Mais comment relever et lire votre index ? TRYBATEC vous apporte toute son expertise à travers cet article.

Quels sont les différents types de compteurs d’eau existants ?

Il existe plusieurs types de compteurs d’eau. Les principaux sont les suivants :

  • Le compteur principal qui est un compteur général mesurant la consommation d’eau d’un immeuble, d’une collectivité. Pour la mesurer, il prend en compte tous les compteurs d’eau divisionnaires qui y sont reliés ;
  • Vous l’aurez compris, les compteurs divisionnaires ont eux pour rôle de mesurer la consommation individuelle de chaque logement. Ils sont eux proposés en deux versions : les compteurs d’eau volumétriques et les compteurs d’eau de vitesse.

Les compteurs volumétriques

Ces équipements permettent de mesurer le volume d’eau qui traverse les canalisations et qui est consommé par les appareils sanitaires d’un logement.

En ce qui concerne les compteurs d’eau volumétrique, TRYBATEC vous propose la pose de :

  • Compteurs d’eau volumétrique AQUADIS d’ITRON, un modèle français communicant divisionnaire à chambre de mesure ;
  • Compteurs d’eau chaude/froide volumétrique ALTAIR répondant aux différentes qualités d’eau

Les compteurs de vitesse

Les compteurs de vitesse (appelés compteurs à turbine) mesurent la consommation d’eau en fonction de la rotation de la turbine dont ils sont équipés.

En matière de compteurs d’eau vitesse, vous avez le choix entre :

    • Le compteur d’eau vitesse NARVAL d’ITRON de fabrication européenne idéal pour la répartition des charges dans les immeubles collectifs ;
    • Le compteur d’eau vitesse NARVAL + adapté aux endroits les plus étroits

Enfin, à noter que Trybatec propose également des compteurs d’eau ultrasons SICONIA.

Vous souhaitez vous renseigner sur les compteurs d’eau divisionnaires et réaliser des économies d’énergie ? Contactez-nous ! Que vous soyez propriétaire, locataire ou syndic de copropriété, TRYBATEC vous apportera une solution adaptée !

Comment lire son compteur d’eau ?

Les bonnes pratiques pour lire un compteur d’eau Volume

Un compteur d’eau divisionnaire Volume se lit comme suit :

  • Les 4 ou 5 chiffres blancs sur fond noir correspondent à la consommation en eau du logement exprimés en m3 et servent à établir la facturation ;
  • Les 3 ou 4 chiffres blancs sur fond rouge ou sur fond blanc correspondent aussi à votre consommation d’eau mais sont exprimés en décilitres ou en litres.

Ainsi, vous devez relever et reporter uniquement les chiffres sur fond noir !

Apprendre à lire un compteur d’eau Vitesse

TRYBATEC, expert de l’individualisation des frais de chauffage et d’eau vous propose aussi d’installer des compteurs d’eau Vitesse. Sur le compteur Vitesse NARVAL par exemple, les m3 consommés sont indiqués en blanc sur fond noir et se lisent de droite à gauche. Quant aux litrages (litres, dizaine de litres, centaine de litres), ils sont visibles en blanc sur fond rouge.

Outre les m3, d’autres chiffres et informations figurent sur votre compteur d’eau Vitesse. Vous pouvez connaître :

  • L’identifiant et année d’identification CE ;
  • La référence du produit ;
  • Le numéro de série ;
  • L’index actuel et unité ;
  • Le nom du fournisseur.

Comment relever votre compteur d’eau ?

Il existe plusieurs moyens de relevé de compteurs d’eau :

  • Le relevé visuel : Le relevé visuel implique de prendre des photos des index des compteurs divisionnaires d’eau et de chauffage. Cette méthode de relevé n’est plus employée de nos jours en réponse aux nouvelles dispositions du code de la construction et de l’habitation.
  • Le radio relevé : Le radio relevé est une méthode de communication entre les équipements de comptage d’eau et une borne mobile. De cette manière, les divers compteurs de votre immeuble interagissent avec cette borne et offrent une surveillance approfondie des équipements de comptage.
  • Le télérelevé : La télérelève est un moyen de communication entre les équipements de comptage d’eau et un serveur sécurisé. Dès la mise en œuvre de votre contrat, ce service vous permet de surveiller votre consommation et votre facturation.

Comment fonctionne un relevé de compteur d’eau à distance ?

La relève à distance d’un compteur d’eau est désormais bien ancrée. Les technologies ont évolué. Elles permettent grâce à des émetteurs radio placés sur un compteur de communiquer le volume des consommations d’eau à un récepteur via des ondes radio.

Plus besoin d’entrer dans le domicile et d’être présent. Ce système permet de sécuriser l’alimentation en eau et de mieux détecter les consommations anormales. Les compteurs d’eau télé relevables n’émettent d’ondes que très ponctuellement. Pour information, leur puissance d’émission est 80 fois plus faible que celle d’un téléphone portable.

Déterminez votre consommation moyenne d’eau

La règle d’or, c’est le suivi pour bien maîtriser votre consommation d’eau ! Afin de connaître votre consommation en m³ pour la dernière période, relevez le chiffre blanc sur fond noir.

Ainsi, vous obtenez votre consommation en m3 ! Enfin pour connaître le montant que vous aurez à régler, il vous suffit de multiplier votre consommation par le prix au m³ appliqué par votre fournisseur d’eau. Qu’il s’agisse d’un compteur d’eau Volume ou Vitesse, il affiche la consommation d’eau totale qu’il a enregistré depuis sa mise en service ou depuis sa remise à zéro.

Quelques astuces pour bien relever votre index de consommation d’eau

Si vous pensez être victime d’une fuite d’eau alors le compteur d’eau peut vous êtes d’une très grande utilité ! Surtout si vous habitez en logement collectif.

  • Vérifiez le volume de consommation en décilitres ;
  • N’utilisez pas l’eau courant pendant votre vérification ;
  • Après avoir attendu une dizaine de minutes, relevez les chiffres des décilitres à nouveau, s’il a évolué, alors votre fuite est bien là !

TRYBATEC prend en compte l’ensemble de la configuration de votre immeuble avant d’entamer la pose de compteurs individuels. Nous étudions votre projet en amont et nous renseignons sur : l’existence ou non de plusieurs colonnes montantes par logement et le niveau d’accessibilité des parties communes.

Par ailleurs, comment lire un répartiteur de chauffage ?

Si votre copropriété a mis en place l’individualisation des charges d’eau, il y a de fortes chances qu’elle l’est aussi fait pour le chauffage. L’individualisation des frais de chauffage est possible grâce à la pose de répartiteurs de frais de chauffage. Mais comment lire un répartiteur de chauffage ?

Plus vous chauffez au sein de votre logement, plus le répartiteur de frais de chauffage enregistre de consommation. Chaque année (ou période de calcul des charges), l’index de consommation est mémorisé et l’appareil est remis à zéro pour une nouvelle période de consommation.

Sur les répartiteurs de frais de chauffage, vous pouvez lire généralement votre index de consommation via l’affichage thermomètre. Certains proposent aussi de voir votre index de consommation de la période précédente mémorisé par l’appareil.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’individualisation des charges d’eau ? 

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :