Publié le 18 mai 2023 - Temps de lecture estimé : 4 minutes
Si l’immeuble dans lequel vous résidez a mis en place l’individualisation des frais de chauffage, alors la panne du système de chauffage collectif peut devenir un très lourd handicap. En effet, elle peut impacter l’ensemble des copropriétaires. Si de plus la production d’eau chaude sanitaire est gérée collectivement, l’intervention en cas d’anomalie doit être la plus efficace et rapide possible. Vous souhaitez être informé pour bien réagir en cas de fuite de radiateur de chauffage collectif ? Ou s’il n’y a plus d’eau chaude dans l’immeuble collectif ? TRYBATEC, expert de l’individualisation des charges en immeuble collectif vous dit tout sur le sujet !
Quelles sont les causes possibles d’une panne de chauffage collectif ?
Lorsque le chauffage central de votre copropriété tombe en panne, tous les habitants sont touchés. Afin de le remettre en état de fonctionnement le plus rapidement possible, vous devez d’abord identifier les sources du problème. Les plus communes étant les suivantes :
- Une fuite d’eau ;
- Un échangeur entartré ;
- Un problème de pression d’eau ;
- Une anomalie au niveau du démarrage électrique ;
- Des conduits d’évacuation trop encrassés ;
- Un mauvais entretien général de la chaudière.
Mais quel que soit le dysfonctionnement, le dépannage sera à la charge du propriétaire.
Comment réagir face à une panne de chauffage collectif ?
Dès lors que vous constatez la panne, la première chose à faire est de contacter un plombier-chauffagiste afin qu’il intervienne sur la chaudière défectueuse. Un chauffage central endommagé aura forcément des impacts multiples. Agissez le plus rapidement possible !
Si vous disposez d’un moyen de production d’eau chaude individuel, c’est à vous de gérer la panne et en aucun cas au syndic. Vous n’avez plus d’eau chaude dans un appartement en immeuble collectif ? C’est à vous de réagir au plus vite pour vous permettre de profiter à nouveau de votre eau chaude et de limiter les potentiels dégâts.
Remplacer son système de chauffage collectif, oui ! Mais par quoi ?
Si le chauffage central de votre habitat collectif tombe en panne fréquemment, il est probablement temps de le remplacer. Les fuites de radiateurs du chauffage collectif sont de plus en plus rapprochées ? Encore un signe à ne pas négliger. Car oui, devenue vétuste, votre chaudière risque d’être hors d’utilisation plus longtemps. Ce qui engendrera un réel surcoût pour les charges de tous les copropriétaires. Mais quel type de chauffage choisir dans un immeuble collectif ? Gaz, électricité, bois ? TRYBATEC vous aide à choisir !
Chauffage collectif à l’électricité : l’allié des copropriétés bien isolés
En habitat collectif, l’électricité est malheureusement rarement présente. Néanmoins, l’électricité demeure le mode de chauffage n°1 des Français.
Chauffage collectif gaz : simple d’utilisation mais interdit dès 2024 dans les logements neufs
Les avantages du chauffage collectif au gaz sont nombreux. Preuve en est, c’est l’un des systèmes les plus déployés dans les copropriétés. Mais attention, dès 2024, il sera interdit d’utilisation dans les logements neufs. Parmi ses avantages, on peut citer :
- Solution moderne adaptée à toutes les copropriétés grâce au raccordement simple au gaz de ville ;
- Chauffage performant grâce à la mutualisation des coûts ;
- 2ème mode de chauffage le plus utilisé en France.
Chauffer collectivement au bois pour la démarche écologique.
Les atouts du chauffage collectif au bois sont le tarif abordable et relativement stable ainsi que l’aspect écologique et économique. En effet, le chauffage collectif bois améliore grandement le confort thermique des occupants.
TRYBATEC, votre partenaire énergétique pour faire des économies sur le chauffage collectif
En copropriété, les dépenses communes incluant notamment le chauffage sont soumises à des règles bien précises. L’objectif : gérer les dépenses énergétiques de la copropriété de manière juste et équitable. À l’heure actuelle, votre copropriété ne tient certainement pas compte des consommations de chaque occupant. Le partage des charges se fait en effet traditionnellement en fonction des tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement.
Afin de payer uniquement le chauffage (entre autres) que vous consommez, il existe une solution : l’individualisation des charges de chauffage !
Le principe de l’individualisation des frais de copropriété
- Vous payez une facture juste et équitable sur la base de vos consommations réelles ;
- Vous maîtrisez vos dépenses et adoptez une attitude écoresponsable ;
- Vous ne vous occupez de rien, le suivi peut se faire à distance !
Les avantages de l’individualisation des charges de copropriété
- Les appareils installés sont relevés à distance ;
- Vous pouvez économiser jusqu’à 15% sur votre facture de chauffage ;
- Vous bénéficiez d’un système respectueux de l’environnement grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la mise en place de bonnes habitudes en faveur de l’environnement ;
- Peu importe la configuration de votre immeuble collectif, en boucle fermée par logement ou par colonnes montantes dans les logements, TRYBATEC a la solution adaptée pour vous permettre d’individualiser vos charges.
Vous souhaitez démarrer un projet d’individualisation des charges de chauffage dans votre immeuble en copropriété ? TRYBATEC est là pour répondre à votre demande !
C’est gratuit et ça n’engage à rien !