Publié le 9 septembre 2021 - Temps de lecture estimé : 4 minutes

Conseils News


Vous résidez dans un immeuble doté d’un système de chauffage collectif ? Alors, vous avez sûrement déjà entendu parler de répartition individuelle des frais de chauffage. Elle vous permet de payer uniquement votre consommation réelle. En somme, vous ne dépendez plus de la consommation globale du logement collectif dans lequel vous habitez.

Vous venez d’emménager et souhaitez connaître le fonctionnement des boîtiers présents sur vos radiateurs ? Vous logez déjà au sein d’un habitat collectif et souhaitez en apprendre davantage sur les différences entre répartiteurs et compteurs d’énergie thermique ?

GMS-TRYBATEC est là pour vous guider dans votre choix d’individualisation des charges de chauffage !

Individualiser les frais de chauffage : une obligation avant tout

Dernièrement, l‘obligation d’individualiser les frais de chauffage dans les logements collectifs s’est renforcée par le biais de lois et de décrets. Par exemple, la loi Elan instaurait déjà obligation d’individualisation des frais de chauffage pour les immeubles énergivores.

GMS-TRYBATEC vous explique tout sur sa page dédiée aux lois et aux décrets liées au frais de chauffage.

Quels sont les immeubles concernés par l’individualisation des charges de chauffage ?

Pour une consommation supérieure à 120 kWh/m² par an, les obligations relatives à l’individualisation des frais de chauffage sont en vigueur depuis le 31 décembre 2017 et aucune exemption n’est possible.

Pour une consommation entre 80 et 120 kWh/m² par an, les appareils de comptage étaient à installer au plus tard le 25 octobre 2020.

Comment choisir entre répartiteur de frais de chauffage et compteur d’énergie thermique ?

Il existe deux techniques pour relever la consommation individuelle de chauffage de chaque appartement :

GMS-TRYBATEC est en mesure de poser ces deux systèmes.

Avantages des compteurs d’énergie thermique (CET)

Destiné aux résidences collectives équipées d’un chauffage collectif avec une alimentation individuelle par appartement, le CET est installé par nos équipes sur la canalisation entrante ou sortante du logement.

Il mesure exactement le débit de l’eau chaude de chauffage qui traverse votre logement. Le CET compare la température du liquide caloporteur entrant et sortant de votre boucle de chauffage.

Quels avantages ?

  • Une technologie ultrasons permet des mesures précises dans le temps, sans risque de blocage ;
  • Une installation pratique grâce à sa taille réduite ;
  • Une mise en œuvre possible dans la majorité des systèmes de chauffage par distribution horizontale et ce en plusieurs positions (gaine palière, création de point de comptage sur tuyauterie vierge, module thermique, etc.) ;
  • Une interface de lecture facile et ergonomique (consultation de votre consommation de chauffage via un simple bouton poussoir, accès à votre historique de consommation sur 18 mois, indication du volume en m3, etc.).

Avantages des répartiteurs de frais de chauffage (RFC)

Les RFC sont des équipements électroniques équipés de deux sondes de température qui, respectivement, mesurent la température ambiante de la pièce puis la température du corps de chauffe du radiateur. Ces mesures se font en continu pendant la période de chauffe.

Quels avantages ?

  • Une meilleure connaissance des consommations réelles ;
  • Réduction des consommations à conditions d’opérer un suivi précis.

Demandez conseil à nos experts pour savoir l’équipement adapté à votre situation !

Que devient la facture du chauffage collectif quand on passe à l’individualisation ?

Le paiement du chauffage collectif pour chaque occupant de l’immeuble prend une nouvelle forme avec la facturation individuelle. Celle-ci se décompose en :

  • Frais individuels : 70% du coût de l’énergie nécessaire au chauffage sont répartis d’après les indications des équipements installés (compteurs d’énergie thermique ou répartiteurs) ;
  • Frais communs : les 30% du coût de l’énergie restants sont répartis aux tantièmes de chaque lot ;
  • Autres frais de chauffage (entretien, maintenance des installations de chaufferie – ou contrat P2) sont également établis aux tantièmes.

Vous avez besoin de conseils au sujet de la répartition des charges de chauffage dans votre logement en copropriété ? Entrez en contact avec l’un de nos experts !

Pour en savoir plus sur l’individualisation des frais de chauffage, demandez un devis via le lien ci-dessous !

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :