Publié le 9 janvier 2024 - Temps de lecture estimé : 4 minutes
Vous êtes copropriétaire et vous recherchez des solutions efficaces pour réduire vos frais de chauffage ? Le fait d’habiter en immeuble collectif complique votre démarche ? Il n’y a pas de quoi ! Le système d’individualisation des charges de chauffage en copropriété existe pour permettre une répartition juste et équitable entre habitants grâce à des appareils de mesure de qualité. Mais alors combien coûte l’installation, le relevé et la maintenance de ces équipements ? TRYBATEC vous explique tout !
Pourquoi choisir la répartition des charges de chauffage ?
Actuellement, votre copropriété est certainement soumise à la même règle : le partage des charges est réalisé en fonction des tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement. Or, ce système ne tient pas compte des différences de consommations de chaque occupant. C’est justement là que l’individualisation des charges prend toute son importance et sa pertinence. En effet, avec elle vous pouvez :
- Payer une facture juste et équitable sur la base de vos consommations réelles
- Réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie
- Maîtriser vos dépenses et adopter une attitude écoresponsable
- Suivre vos consommations à distance via une interface web
Alors n’attendez plus et optez pour la solution clé en main proposée par TRYBATEC ! Nos équipes sont en mesure de poser des compteurs d’énergie thermique et des répartiteurs de frais de chauffage.
Combien coûte l’installation de compteurs ou de répartiteurs de chauffage ?
Une fois la décision prise, il faut vous pencher sur le coût qu’engendre l’individualisation des frais de chauffage. En effet, en votant la mesure, tous les copropriétaires s’engagent à la financer soit via un appel de fonds, soit via le fonds de travaux disponible.
A titre d’exemple, 48€ par an et par logement : c’est le coût d’un projet d’individualisation des charges de chauffage avec l’installation de répartiteurs de frais de chauffage sur les radiateurs (4,5 radiateurs par logement) dans une copropriété de 23 logements situés dans le Bas-Rhin (151 répartiteurs installés). Vous trouverez de nombreux autres exemples de projets d’individualisation des charges sur notre site pour vous faire une idée.
Comment faire adopter l’installation de compteurs de chauffage dans votre copropriété ?
Vous voulez faire voter l’installation de compteurs de chauffage en assemblée générale ? Vous avez simplement à formuler votre demande par écrit et la transmettre au syndic de votre copropriété avant qu’il ne définisse l’ordre du jour et envoie les convocations aux autres copropriétaires (par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception ou par voie électronique sous certaines conditions).
Notre conseil : envoyez votre demande suffisamment en avance par rapport à la date de votre assemblée générale sinon l’inscription de votre demande à l’ordre du jour pourra être refusée par le syndic.
TRYBATEC, le leader de l’individualisation des frais de chauffage en France
Afin de garantir une mise en service rapide et efficace, TRYBATEC s’engage à vous accompagner tout au long de votre projet. Les différentes étapes d’un projet sérieux d’individualisation des charges en copropriété étant :
- Prise de contact : par mail, par téléphone ou via notre formulaire de contact
- Etude technique : nous analysons votre besoin et testons votre éligibilité. TRYBATEC se déplace AVANT de procéder à l’installation pour examiner les lieux et ajuster son offre (Quel équipement ? Possibilité de mettre en place la télérelève ? etc.)
- Fourniture et installation des équipements : planification des dates de pose et transmission d’un affichage afin de prévenir les habitants au minimum 15 jours avant le début des travaux
- Suivi et relevé des consommations en accord avec le syndic
- Maintenance/Entretien du matériel
Votre copropriété souhaite démarrer un projet d’individualisation des charges de chauffage ? TRYBATEC est là pour répondre à votre demande !
C’est gratuit et ça n’engage à rien !