Publié le 13 juillet 2023 - Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comptage du chauffage Conseils News


Nombreux sont les ménages à vouloir mieux gérer leur consommation de chauffage et faire des économies. Étiez-vous au courant qu’il existe une solution clé en main pour répondre à votre demande ? L’individualisation des charges de chauffage et la pose de compteurs d’énergie thermique (CET) ou de répartiteurs de frais de chauffage donne en effet la possibilité à chaque occupant de contrôler sa consommation de chauffage, et ainsi payer en fonction de sa propre consommation.

Encore faut-il être bien renseigné à ce sujet. TRYBATEC vous délivre ses conseils en listant les 5 erreurs courantes à éviter lors de l’installation d’un système d’individualisation des frais de chauffage.

vue immeubles erreurs courantes individualisation frais chauffage copropriete

 

Individualisation des frais de chauffage : définition et principes

D’une manière générale, la répartition des charges de chauffage en immeuble collectif est effectuée en fonction des tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement. Contrairement à ce que peut imaginer le grand public, cette règle n’est pas immuable et ne reflète pas la réalité des consommations. Deux appartements de taille identique ne consomment pas nécessairement la même quantité de chaleur : exposition, isolation, habitudes de vie… les écarts peuvent être importants. Afin de ne plus être soumis à cette règle inéquitable, optez pour l’individualisation des frais !

L’individualisation des charges de copropriété permet une répartition des frais équitable et juste. Comment ? Grâce à la mise en place d’un système de comptage individuel par logement. Ainsi, en tant qu’occupant, vous paierez un montant qui reflétera votre consommation réelle de chauffage. Et à vous les économies d’énergie et de dépenses !

Comment individualiser le chauffage collectif ?

Avant, pendant et après, TRYBATEC vous accompagne à chaque étape de votre projet. Fière de ses 30 années d’expérience et de savoir-faire, notre équipe dédiée vous propose des solutions complètes qui comprennent la location, l’entretien et le relevé du matériel installé. Pour l’individualisation des frais de chauffage dans votre copropriété, nous pourrons installer 2 types de matériel :

5 erreurs à éviter lors de la répartition des frais de chauffage en copropriété

Ne pas avertir ni demander l’accord de la copropriété

Si vous souhaitez basculer vers la répartition des frais de chauffage, vous devez avertir votre syndic de copropriété pour qu’il le mette à l’ordre du jour. Lors de l’assemblée générale, vous pourrez en discuter, voter et décider avec l’ensemble des copropriétaires.

Les copropriétaires doivent voter la décision à la majorité prévue par la loi. C’est une étape essentielle, car la répartition des frais et la pose des équipements concernent l’ensemble des habitants du bâtiment.

Choisir un prestataire au hasard sans vérifier son expertise

Une fois la décision d’individualiser vos charges de chauffage prise à la majorité en assemblée générale, il est temps de sélectionner le prestataire qui mettra en place la répartition. Ne pas vous renseigner sur l’expertise de l’entreprise est une grave erreur ! Vous prenez le risque de faire face à des équipes en désaccord avec votre vision du professionnalisme ou inexpérimentés.

TRYBATEC, depuis plus de 30 ans, est le partenaire historique des copropriétaires et des occupants qui veulent réduire leurs coûts énergétiques. Avec plus de 26 000 clients satisfaits, TRYBATEC poursuit sa volonté de soutenir les efforts en matière d’économie d’énergie et demeure conforme aux réglementations en vigueur.

Négliger la répartition des frais d’eau

Vous avez choisi d’individualiser vos frais de chauffage ? Excellente idée ! L’une des erreurs les plus courantes est d’oublier les frais d’eau en immeuble collectif ! En effet, l’individualisation des charges d’eau est tout aussi importante que celle des frais de chauffage. Elle fonctionne selon le même système, via la pose de compteurs individuels d’eau intelligents et dispose d’appareils de mesure de haute précision. TRYBATEC est là pour mettre en place une solution unique pour vos charges de chauffage mais aussi d’eau grâce à des équipements de comptage d’eau froide et d’eau chaude de qualité à la pointe de la technologie.

Une gestion conjointe de la chaleur, du froid et de l’eau permet d’optimiser les dépenses et de renforcer l’équité entre les habitants.

Ne pas tenir compte du mode de relève des compteurs

L’individualisation des charges de chauffage est réalisée à travers l’installation de différents compteurs. Afin de vous proposer un suivi exact et précis de vos consommations, les données de ces compteurs sont fréquemment relevées. Mais comment fonctionne la relève  et quels sont les types de relevés possibles ? TRYBATEC emploie 2 méthodes et s’adapte à votre bâtiment et à vos besoins :

  • Le radio relevé permettant de collecter les données de consommation sans entrer dans les logements.
  • Le télé relevé qui transmet automatiquement les informations vers une plateforme sécurisée, offrant un suivi en temps réel des consommations.

Ces systèmes assurent une transparence totale et une facturation juste des quantités d’énergie consommées.

Ne pas pouvoir suivre vos consommations

Mettre en œuvre la répartition des frais de chauffage, c’est bien, pouvoir suivre sa consommation en temps réel, c’est encore mieux. Avant de choisir l’entreprise qui aura pour mission d’individualiser vos charges, pensez à lui demander les outils d’accompagnement inclus dans l’offre.

Chez TRYBATEC, nous vous proposons une solution intégrale. De la prise de contact à l’installation des équipements en passant par la maintenance et l’entretien, tout est maîtrisé par nos techniciens. En plus, vous bénéficiez d’un accès à notre portail de suivi des consommations d’eau et de chauffage. Ces interfaces favorisent la sensibilisation aux économies d’énergie et contribuent à une gestion plus durable du chauffage collectif. Votre copropriété souhaite en savoir plus sur un projet d’individualisation des charges de chauffage ? TRYBATEC est là pour vous accompagner.

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

 

Répartition des frais de chauffage en copropriété

Comment fonctionne la répartition des frais de chauffage ?

Les compteurs d’énergie thermique ou les répartiteurs mesurent la chaleur utilisée dans chaque logement. Les données collectées permettent de calculer la part de chaque copropriétaire selon sa consommation réelle, plutôt qu’en fonction de la surface du logement.

Répartition des frais de chauffage en copropriété

Est-ce obligatoire d’individualiser les frais de chauffage ?

Oui, la réglementation impose l’installation de dispositifs d’individualisation dans les immeubles équipés d’un chauffage collectif, dès lors que cela est techniquement possible et rentable.

Répartition des frais de chauffage en copropriété

Quels sont les avantages pour les copropriétaires ?

Une répartition plus équitable, une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie, une réduction des frais de chauffage, et une valorisation du bien immobilier.

Répartition des frais de chauffage en copropriété

Quelle différence entre compteur et répartiteur ?

Le compteur d’énergie thermique mesure précisément la quantité de chaleur circulant dans les canalisations d’eau chaude.

Le répartiteur de frais de chauffage, lui, calcule la chaleur émise par chaque radiateur. Le choix dépend du type d’installation dans l’immeuble.

Partager :