Publié le 5 décembre 2022 - Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comptage du chauffage Conseils News


Allier économies d’énergie et confort de vie en copropriété est tout à fait possible, même dans ce contexte difficile lié aux augmentations des tarifs du chauffage. Pour ce faire, il est nécessaire de maintenir un niveau de température adapté à la taille de votre logement et au nombre d’occupants. TRYBATEC, spécialiste de l’individualisation des frais énergétiques en copropriété vous donne les clés pour passer un hiver confortable sans être sujet à des montants de facture de chauffage trop importants. 

chiffre temperature thermometre chauffage coprorpiete

 

À chaque pièce sa température idéale dans votre appartement

Dans un appartement, la température diffère selon les pièces et leurs fréquences d’utilisation. On ne chauffera pas une chambre d’enfant de la même manière qu’un séjour. C’est cette logique qui permet d’optimiser les dépenses énergétiques tout en gardant un vrai confort thermique au quotidien. Pour pouvoir mettre en place une telle stratégie, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du comptage individuel en copropriété, qui saura installer les compteurs de chauffage et autres répartiteurs adaptés à chaque immeuble collectif.

 

Quelle est la température idéale d’une pièce de vie ?

Salon, salle à manger, bureau, cuisine : toutes ces pièces sont souvent fréquentées pendant toute une journée. Pour cette raison, il est conseillé de les chauffer à 19 degrés. Bien sûr, la température ressentie peut être différente selon l’état global de votre logement : son taux d’humidité, son exposition, son année de construction et/ou de rénovation sont autant d’éléments qui influent sur la perception thermique. 

Le saviez-vous ?

Généralement, la température doit être située entre 16 et 18 degrés au centre de chaque pièce pour que le chauffage soit considéré comme suffisant. En cas de surchauffe ou de sous-chauffe, les sanctions peuvent varier en fonction de votre statut : propriétaire ou propriétaire occupant.

Quelle température adoptée pour une chambre ? 

L’air frais est la clé d’un sommeil réparateur ! Si vous souhaitez profiter d’une nuit reposante sans surchauffer votre chambre, il est conseillé de régler la température à 16 ou 17 degrés. Parce que la température de notre corps diminue légèrement pendant la nuit, celle de votre chambre doit s’y rapprocher pour éviter les bouffées de chaleur et les réveils à répétition. Pour un bébé, il est préférable de monter légèrement la température, jusqu’à 18 à 20°C.

Quelle température choisir pour chauffer une salle de bains et garantir un air sain ?

Encore une fois, la température à déterminer dépend de l’utilisation que vous faites de cette pièce humide par définition. Lorsqu’elle est inoccupée, 17°C suffisent largement. Néanmoins, lorsque vous l’utilisez, vous pouvez monter la température à 22°C.

Quelle température pour les pièces inoccupées ?

Le hall d’entrée, les WC ou encore le cellier sont des pièces de passage. Alors, inutile de les chauffer toute la journée, une température de 14°C sera plus que suffisante et vous permettra de réaliser des économies d’énergie substantielles ! 

Le saviez-vous ? 

Seul 1 degré peut faire la différence ! En réduisant votre chauffage d’1°C, vous consommation baisse de 7 % selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) !

 

Comment maîtriser la température de son intérieur dans une copropriété ?

Il existe plusieurs équipements qui peuvent vous permettre de régler précisément la température de vos pièces de vie. Si vous vivez en immeuble collectif, plusieurs options de comptage individuel de chauffage sont possibles. Renseignez-vous auprès de votre syndic ! C’est lui qui est en lien avec le professionnel de l’individualisation des charges qui s’occupe de votre copropriété. Ou qui doit prendre le sujet à bras le corps si ce n’est pas encore le cas. 

Rappel du fonctionnement de l’individualisation des frais de copropriété

Répartition des frais de chauffage

L’individualisation des charges de copropriété a pour objectif de répartit les frais de chauffage de façon équitable et juste.

Comment ? Grâce à la mise en place d’un système de comptage individuel par logement.

Pourquoi ?

  • Baisse du montant des factures de chauffage
  • Consommations de chauffages plus justes
  • Economies d’énergie

Répartition des frais d’eau

La lutte contre le gaspillage d’eau est un combat de tous les jours. En adoptant les bons gestes, vous ferez des économies significatives sur votre facture. Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, découvrez le comptage divisionnaire de l’eau. À destination des immeubles collectifs, ils vous permettent de ne payer uniquement ce que vous consommez !

Les compteurs d’énergie thermique (CET)

Les CET mesurent la consommation de chaleur par logement. La consommation est calculée en kWh à partir : 

  • Du volume d’eau qui circule dans le circuit de chauffage du logement ;
  • De la différence de température de l’eau de chauffage entre l’entrée et la sortie du logement.

Les répartiteurs de frais de chauffage

Si le chauffage de votre copropriété est distribué verticalement, les répartiteurs de frais de chauffage sont à privilégier. Ces équipements électroniques munis de deux sondes de température mesurent la température ambiante de la pièce puis la température du corps de chauffe du radiateur.

Le robinet thermostatique

Installé en même temps que les répartiteurs de frais de chauffage, le robinet thermostatique régule automatiquement le chauffage des pièces en fonction de la température souhaitée.

La sonde de température

Cet outil de mesure enregistre la température de la pièce à laquelle il est installé grâce à un thermomètre électrique. En choisissant de combiner une sonde de température à un répartiteur de chauffage, vous maîtrisez entièrement la gestion de votre chauffage même s’il est collectif. 

 

TRYBATEC, l’entreprise d’individualisation de charges qu’il vous faut pour avoir une température idéale toute l’année

Depuis plus de 30 ans, TRYBATEC fait figure de leader dans l’individualisation des frais énergétiques en habitat collectif. Nous accompagnons les copropriétaires et les occupants qui veulent réduire leurs coûts énergétiques et entreprendre une réelle démarche éco-responsable.

Vous pensez que la répartition des charges de chauffage et/ou d’eau est possible dans votre copropriété ? En contactant nos experts, vous pourrez savoir rapidement si ce type de projet est réalisable d’un point de vue technique et pratique ! 

Visite technique, choix des équipements, devis personnalisé, TRYBATEC s’occupe de tout et surtout, vous propose un suivi tout au long du processus. 

 

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :