Publié le 8 novembre 2023 - Temps de lecture estimé : 4 minutes
Les anciens immeubles qui accueillent des copropriétés sont souvent chauffés collectivement. Seulement, qui dit ancien dit forcément consommation de chauffage potentiellement excessive. Quand on sait que plus de 70% des dépenses énergétiques d’un foyer concernent le chauffage, on comprend la raison pour laquelle réaliser des économies d’énergie est devenu la priorité pour de nombreuses familles. TRYBATEC, leader de l’individualisation des charges de chauffage en habitat collectif, vous dit tout sur la possibilité ou non de la mettre en place dans les immeubles anciens.
Rappel : définition répartition des frais de chauffage
La répartition des charges de copropriété sert à partager les frais de chauffage et/ou d’eau de façon équitable et juste grâce à la mise en place d’un système de comptage individuel par logement. L’objectif pour les occupants : payer un montant qui reflète réellement leur consommation de chauffage et faire des économies d’argent et d’énergie.
Le saviez-vous ?
En règle générale, le partage des charges se fait en fonction des tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement. Pour ne plus être soumis à cette unique règle qui ne tient pas compte des différences de consommation de chauffage, une solution simple existe : l’individualisation des frais en copropriété avec tous ses avantages !
Les avantages d’opter pour l’individualisation des charges de chauffage en copropriété
Au-delà de vous aider à régler une facture juste et réelle, la répartition des charges de chauffage est bénéfique sur plusieurs plans :
- Économies d’énergie de 20% en moyenne
- Réduction des charges de copropriété en ce qui concerne le chauffage
- Baisse des émissions de gaz à effet de serre
Quels immeubles sont concernés par la répartition des charges de chauffage ?
Qu’il s’agisse d’un immeuble ancien ou neuf, la mise en place d’appareils de comptage individuels (répartiteurs, compteur d’énergie thermique par exemple) est possible. Il est donc tout à fait réalisable de mettre en œuvre l’individualisation des frais de chauffage dans les immeubles anciens.
Il faut simplement respecter les 2 critères suivants :
- La consommation de l’immeuble doit être supérieure à 150 kWh/m2 de surface habitable par an pour les logements dont plus de 20% des radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques
- La consommation de l’immeuble doit être supérieure à 190 kWh/m2 de surface habitable par an pour les immeubles dont moins de 20% des radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques
5 raisons de contacter TRYBATEC pour l’individualisation des frais de chauffage de votre copropriété
Vous souhaitez obtenir des conseils au sujet de la répartition des charges de chauffage dans votre immeuble ancien ? Faites appel à l’un de nos experts qui saura apporter un regard technique et pratique à votre projet et vous permettra de réaliser une nette baisse de vos charges ! Nos équipes vous proposent :
- Une visite technique gratuite
- Un accompagnement de tous les instants
- Une offre complète et personnalisée : location, entretien et relève
- Une expertise de plus de 30 ans
- Un système de relevé moderne et efficace
Entrez en contact avec l’un de nos experts qui saura apporter un regard technique et pratique à votre projet et vous permettra d’effectuer une intéressante réduction de vos charges !
C’est gratuit et ça n’engage à rien !