Publié le 1 octobre 2020 - Temps de lecture estimé : 3 minutes

Comptage de l'eau Conseils


Qui ne voudrait pas mieux gérer sa consommation d’eau et diminuer ses factures ? Saviez-vous que l’individualisation des frais d’eau et la pose de compteurs divisionnaires donne la possibilité à chaque occupant de contrôler sa consommation d’eau. Par ailleurs, le fait de payer sa propre consommation incite les occupants à être vigilant en adoptant des petits gestes au quotidien.

En suivant les conseils listés dans cet article, vous pourrez rapidement voir le montant de votre facture d’eau baissé (en moyenne entre 15% et 20 %). Nos précisions TRYBATEC pour vous.

goutte eau tenue mains enfant adulte individualisation frais eau copropriete

 

Rappel du système classique de répartition de l’eau en copropriété

Si vous habitez en copropriété, vous êtes certainement déjà au courant : le montant de vos charges est calculé en fonction des tantièmes ou au prorata de la surface du logement. Cette méthode de calcul est considérée comme injuste puisqu’elle ne prend pas en compte les différences de consommation.

Chez TRYBATEC, nous sommes en mesure de vous proposer une solution équitable et facile à prendre en main : l’individualisation des charges d’eau.

Individualisation des charges d’eau : définition

L’individualisation des charges de copropriété est une méthode de répartition des frais équitable et juste. A travers la mise en place d’un système de comptage individuel par appartement, chaque copropriétaire occupant paie une facture reflétant exactement sa consommation réelle d’eau.

Comment savoir si votre immeuble est concerné par l’individualisation des frais d’eau ?

Les appartements dont la consommation moyenne est supérieure à 80 kWh/m² de surface habitable par an (avec un calcul de rentabilité positif) sont concernés par l’individualisation des frais de chauffage.

Quels sont les avantages de la répartition des charges d’eau ?

  • Vous serez beaucoup plus responsable vis-à-vis de vos dépenses
  • Vous pourrez effectuer jusqu’à 15% d’économies d’énergie 
  • Vous n’effectuerez pas de travaux 
  • Vous adopterez une attitude écoresponsable
  • Enfin, vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre

 

Nos 5 conseils pour réduire votre consommation d’eau

Réduire sa consommation d’eau, ça s’apprend ! D’une part à l’aide des compteurs divisionnaires de consommation d’eau mais d’autre part en suivant cette liste non exhaustive de gestes à appliquer au quotidien. Limiter ses dépenses et préserver nos ressources naturelles, c’est possible !

 

Conseil #1 – Fermer le robinet le  plus possible

Saviez-vous que fermer le robinet lors du brossage des dents, du nettoyage des mains ou encore du rasage, permet d’économiser 15 à 40 litres d’eau* ? Ce geste peut aisément devenir un réflexe en :

  • Utilisant un gobelet pour le lavage des dents
  • Remplissant les deux bacs de votre évier pour la vaisselle (lavage et rinçage)

 

Conseil #2 – Détecter et réparer les fuites d’eau

Vérifier qu’il n’y ait pas de fuites d’eau chez vous est facile ! Relevez votre compteur d’eau le soir avant de vous coucher. Evitez d’utiliser robinets, chasse d’eau et de faire fonctionner votre lave-linge durant cette nuit et relevez à nouveau votre compteur le matin. Si les chiffres sont différents, ça signifie qu’une ou plusieurs fuites d’eau existent.

Le saviez-vous ?

À titre d’exemple, un robinet qui fuit correspond à une perte de 5 litres d’eau par heure, soit un total de 120 litres par jour* !

Conseil #3 – Faire tourner ses appareils d’électroménager en mode économique

Le secret quand il s’agit de faire des économies d’eau, c’est de savoir rentabiliser l’eau justement ! Faire tourner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle à pleine charge en mode éco et pendant les heures creuses est le combo idéal pour économiser !

 

Conseil #4 – Prendre des douches au lieu des bains le plus souvent possible

Là où une douche de 4 minutes nécessite 60 litres d’eau, un bain demande à lui seul 150 à 200 litres d’eau*. Le choix devrait donc être simple si vous souhaitez faire de réelles économies.

Pour encore plus de rentabilité, vous pouvez faire installer un robinet mitigeur thermostatique avec un limiteur de débit.

 

Conseil #5 – Utiliser l’économiseur de chasse d’eau

Aux toilettes, vous avez la possibilité de faire poser un économiseur de chasse d’eau pour limiter l’utilisation de l’eau. Aussi, respectez la fonction des toilettes : n’y jetez pas de déchets (mégots, fils dentaires, cotons-tiges, etc.). En plus de causer des problèmes dans les systèmes des canalisations, ils demanderont beaucoup trop d’eau.

 

Les équipements à privilégier pour économiser l’eau au quotidien

Il est parfaitement possible de diminuer sa consommation en eau en optant pour des dispositifs économes à l’image :

  • Des réducteurs de pression: ils sont placés à l’avant de toute distribution d’eau et autonomes. Ils permettent de réduire la pression de l’eau, ce qui vous fera économiser de l’eau puisque « trop de pression = dépense excessive d’eau » ;
  • Des mousseurs hydro-économes: ils permettent d’économiser 30% à 50% d’eau* et sont à placer en sortie des robinets d’éviers et de lavabos ;
  • Des toilettes économes: ils limitent le gaspillage d’eau grâce à leur mécanisme à double commande qui ne consomme que 3 à 6 litres d’eau* contrairement à des WC classiques (utilisant 20% de l’eau potable du logement).

La lutte contre le gaspillage d’eau est un combat de tous les jours. En adoptant les bons gestes, vous ferez des économies significatives sur votre facture. Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, découvrez le comptage divisionnaire de l’eau. À destination des immeubles collectifs, ils vous permettent de ne payer uniquement ce que vous consommez !

Vous souhaitez agir sur votre consommation réelle d’eau ? Prenez le contrôle de vos dépenses et maîtrisez votre budget énergie avec TRYBATEC qui vous propose des systèmes de comptage individuels, fiables et performants !

*Source des chiffres : Que Choisir

 

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :