Publié le 22 novembre 2021 - Temps de lecture estimé : 6 minutes

Comptage du chauffage Conseils


Lorsqu’il est question d’optimiser le confort et le bien-être au sein de son habitat, plusieurs facteurs entrent en compte : l’état général de la maison, l’isolation des murs, la température des pièces, etc.

Par exemple, en choisissant un mode de chauffage adapté à votre maison, vous améliorez non seulement votre confort au quotidien mais réduisez sensiblement votre facture énergétique. GMS – TRYBATEC, spécialiste de l’individualisation des charges de chauffage et d’eau en copropriété vous aide à y voir plus clair.

 

Quelles sont les différences entre chauffage collectif et chauffage individuel ?

Le chauffage collectif dépend d’un système de chaufferie centralisée fonctionnant avec différentes sources d’énergie (gaz, fioul, bois, chauffage urbain, etc.) généralement au sous-sol, pour alimenter l’ensemble des habitants de la copropriété grâce à un réseau de chauffage dédié. La chaleur produite est ensuite transmise à travers les corps de chauffe (radiateurs ou planchers chauffants) présents dans le logement.

Quant au chauffage individuel, il permet aux copropriétaires de choisir leur mode de production et de maîtriser leur consommation d’énergie. La facture reflète uniquement la consommation réelle.

En copropriété, vous ne pouvez pas décider seul, de votre mode de chauffage. Néanmoins, vous :

  • Pouvez agir sur le calcul des frais grâce à l’individualisation des charges ;
  • Profitez d’un gain d’espace grâce à la chaufferie installée en sous-sol ;
  • Répartissez équitablement les frais d’installation et d’entretien.

 

Quelles sont les principales sources d’énergie pour le chauffage collectif ?

Le gaz naturel : une énergie interdite dès 2024 pour les logements neufs

Le chauffage au gaz est une solution moderne adaptée à toutes les copropriétés notamment parce que le raccordement au gaz de ville est relativement simple. C’est un chauffage plus performant et moins énergivore que l’électricité grâce à la mutualisation des coûts. Il est le deuxième chauffage le plus utilisé en France après le chauffage électrique.

Il possède une facilité d’approvisionnement, mais nécessite un entretien rigoureux des installations car le gaz est un produit inflammable, par conséquent dangereux.

Le saviez-vous ?

A partir du 1er juillet 2022, il ne sera plus possible d’installer une nouvelle chaudière au fioul dans les logements en France, neufs ou existants. Energivore, le fioul est le mode de chauffage le plus polluant.

 

Le bois : une ressource renouvelable et écologique

Le chauffage au bois représente une véritable économie concernant la consommation d’énergie, le prix est intéressant et stable. Étant une énergie renouvelable, le bois est un combustible qui respecte l’environnement. Elle participe à la réduction des émissions de carbone. C’est donc une énergie qui améliore votre confort thermique !

 

L’électricité : une énergie favorable aux logements bien isolés

Malgré le coût important de cette énergie, l’électricité est toujours le chauffage le plus utilisé en France, bien qu’il soit rarement collectif. En effet, le copropriétaire paie directement sa consommation électrique à son fournisseur (EDF par exemple). Cette consommation n’est donc pas incluse dans les charges à répartir de la copropriété.

 

Optimiser votre consommation énergétique grâce à l’individualisation des charges de chauffage

L’individualisation des charges vous permet d’avoir une vision claire et juste de votre consommation en chauffage grâce à des appareils de mesure précis. 

Pour un immeuble collectif alimenté en boucle horizontale (boucle fermée par logement), les frais de chauffage sont individualisés grâce à l’installation de compteurs d’énergie thermique (CET). Cela nécessite la mise en place d’un compteur unique par logement.

Pour un immeuble dont le chauffage collectif est distribué verticalement (colonnes montantes), des répartiteurs de frais de chauffage sont nécessaires pour répondre à la réglementation. Ces répartiteurs de chauffage sont installés sur chaque radiateur de chaque logement.

 

Les avantages de l’individualisation des charges de chauffage

  • Les appareils installés sont relevés à distance, personne n’entre dans votre logement ;
  • Vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur votre facture de chauffage grâce à l’individualisation des charges avec GMS – TRYBATEC ;
  • Vous bénéficiez d’un système respectueux de l’environnement grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la mise en place de bonnes habitudes en faveur de l’environnement (baisse de votre consommation grâce au contrôle qu’offre le système GMS – TRYBATEC) ;
  • Peu importe la configuration de votre immeuble collectif, en boucle fermée par logement ou par colonnes montantes dans les logements, GMS – TRYBATEC a la solution adaptée pour vous permettre l’individualisation de vos charges.

Pour une meilleure gestion de votre portefeuille et un meilleur impact sur l’environnement, faites appel à GMS – TRYBATEC !

Votre copropriété souhaite démarrer un projet d’individualisation des charges de chauffage ? GMS-TRYBATEC est là pour répondre à votre demande ! 

Si vous avez déjà mis en place l’individualisation des charges et avez besoin de conseils d’ordre technique ou réglementaire, nous serons ravis de prendre en charge votre projet. 

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :