Publié le 23 août 2022 - Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comptage de l'eau Conseils News


Lorsqu’un dégât des eaux survient dans votre appartement, les conséquences peuvent parfois être compliquées à gérer. En plus de vous retrouver avec un électroménager abîmé voire complètement en panne, l’état du bâti peut avoir été également sujet à d’importants dégâts. Alors que faire lorsque vous êtes face à un dégât des eaux et surtout comment faire pour réduire les dépenses que cela va engendrer sur votre compteur d’eau ? TRYBATEC vous explique tout !

siphon fuite degats eau comment reagir limiter pertes

 

Dégât des eaux : quelles conséquences sur mon compteur d’eau ?

Que le dégât des eaux résulte d’une fuite qui n’est pas visible immédiatement ou encore d’une fuite souterraine, une très grande quantité d’eau est consommée, gaspillée. À savoir que si la fuite d’eau a lieu sur une longue période, des centaines, voire des milliers de mètres cubes peuvent avoir été écoulés. Le montant de la facture peut donc, malheureusement, atteindre des sommes vertigineuses.

Autre conséquence de taille : l’eau écoulée peut gravement endommager votre habitation : moisissures, affaiblissement des structures, peinture abîmée, parquet gondolé, etc. Enfin, outre les dégâts matériels, votre santé peut également être dégradée à la suite d’un dégât des eaux. Moisissures et autres champignons peuvent en particulier êtres toxiques en cas de respiration quotidienne. 

TRYBATEC vous conseille de traiter votre dégât des eaux le plus rapidement possible au risque de voir les dégâts causés s’aggraver. 

 

Dégât des eaux : ce qu’il faut faire en priorité pour limiter risques et pertes

1- Coupez les arrivées d’eau dès les 5 premières minutes !

2- Trouvez la source de la fuite

  • Provient-elle de chez vous ou de chez vos voisins ? Identifiez-la et prévenez-les !
  • Si vous n’êtes pas sûr de la provenance de la fuite, contactez un plombier.

3- Réparez la fuite seulement si cela est à votre portée ! 

Ne vous lancez pas dans la réparation d’une fuite si vous ne maîtrisez pas la situation. La tuyauterie étant fragile, des professionnels doivent s’en occuper. 

4- Faites les démarches auprès de votre assurance

  • Procédez à la déclaration de sinistre dans les 5 jours suivants le dégât des eaux ;
  • Par téléphone, par e-mail ou directement en agence.

Que doit contenir votre déclaration de sinistre en cas de dégât des eaux ?

Les éléments à faire figurer dans votre déclaration sont les suivants : 

  • Vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, mail) ;
  • Le numéro de votre contrat d’assurance ;
  • La description du sinistre (nature, date, lieu) ;
  • La description des dégâts et leur importance ;
  • Eventuellement les dégâts causés à des tiers ;
  • Les coordonnées des éventuelles victimes ;
  • Le constat amiable du dégât des eaux si des voisins sont concernés par l’incident.

En règle générale, votre assurance couvre l’intégralité des dommages suivant un tel incident. Référez-vous à votre contrat d’assurance pour connaître les cas n’incluant pas de remboursement.

 

Comment repérer une fuite avant qu’elle ne survienne ?

Anticiper une fuite d’eau n’est pas évident. Néanmoins, certains signes ne trompent pas. Réagissez rapidement si vous repérez des traces de moisissure ou d’humidité ! Autre astuce : surveillez votre compteur d’eau. Si par exemple, vous le relevez un soir et que la valeur a changé le lendemain matin, alors qu’il n’y a pas eu de consommations d’eau, il est probable qu’il y ait une fuite.

 

TRYBATEC, un soutien pour gérer rapidement et efficacement les dégâts des eaux

Afin d’éviter de surveiller votre compteur d’eau vous-même, une solution pérenne existe ! En confiant l’installation et le suivi de votre consommation d’eau à TRYBATEC, vous cumulez de nombreux avantages ! 

En effet, lorsque nos appareils détectent une consommation d’eau ininterrompue, nous vous alertons automatiquement. Résultats : toute éventuelle fuite est repérée et vos consommations d’eau sont optimisées ! 

Depuis le début de l’année 2022, TRYBATEC vous permet d’avoir une analyse précise et permanente de votre consommation grâce au nouveau portail ! Ce suivi en ligne est doté de nombreux atouts :

  • Accès ergonomique et rapide ;
  • Affichage simple pour visualiser clairement les consommations ;
  • Possibilité de comparer les consommations à des périodes antérieures ;
  • Apparition d’alertes en cas de fuites, d’anomalies ;
  • Accès aux dernières règlementations et actualités au sujet de l’individualisation des charges énergétiques.

Vous êtes syndic de copropriété ou copropriétaire occupant et souhaitez avoir un suivi précis des consommations d’eau de votre immeuble collectif ? Après avoir choisi l’individualisation des charges d’eau auprès de TRYBATEC, vous avez également accès à un portail web sécurisé qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin : consommations, historiques, décomptes, conseils, etc. 

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :