Publié le 9 mai 2022 - Temps de lecture estimé : 4 minutes

Actualités légales Conseils News


La Directive européenne sur l’Efficacité Énergétique (DEE en français et Energy Efficiency Directive – EED en anglais) a été mise en application pour améliorer la protection de notre environnement et assurer l’exploitation efficace des ressources naturelles. Mais quel est l’impact réel de cette directive sur la répartition des frais énergétiques en copropriété ? GMS-TRYBATEC, leader de l’individualisation des charges en habitat collectif vous explique tout !

rangee maison etiquette energie individualisation charges eau chauffage copropriete

 

Les retombées de la DEE sur l’immobilier collectif

Au service des copropriétaires souhaitant réaliser des économies sur leur frais de chauffage et d’eau mutualisés à l’ensemble de leur immeuble collectif, GMS-TRYBATEC vous offre des solutions innovantes pour rendre votre répartition des charges équitable et conforme à la Directive. 

Pour rappel, l’objectif principal de la Directive est de garantir une circulation d’informations transparente et fréquente sur les consommations d’eau et de chauffage aux résidents. Pour ce faire, nous avons listé les principales innovations apportées par l’EED.

 

Généralisation de la télérelève

Désormais, toutes les installations nouvelles doivent respecter le système de télérelevé. Date limite pour que les copropriétés s’y conforment : 2027.

Transfert des relevés mensuels et non plus annuels

Depuis le 1er janvier 2022, les immeubles équipés de systèmes de télérelevé doivent transmettre les consommations de chacun des résidents de façon mensuelle et non plus annuelle. Pour les immeubles en relevés radio ou standard l’obligation reste semestrielle.

 

Le télérelevé chez GMS-TRYBATEC pour un comptage fiable et équitable

Depuis que la Directive Européenne l’impose et parce qu’il est plus efficace que les autres modes de relève, le télérelevé est de mise également chez GMS-TRYBATEC. 

Dispositif de communication entre les appareils de comptage (compteurs d’énergie thermique, répartiteurs de frais de chauffage et compteurs d’eau) et un serveur sécurisé, ce mode de relevé, prévu dès la mise en place de votre contrat, vous permet de suivre vos consommations en temps réel.

 

Quels sont les avantages de la télérelève ?

Obligatoire depuis fin 2020, le télérelevé présente de multiples avantages. On peut citer de manière non exhaustive les suivants : 

  • Le relevé des consommations se fait à distance, sans besoin d’entrer dans le logement ;
  • Les données sont précises et fiables ;
  • Les consommations sont visibles en temps réel sur la plateforme sécurisée dédiée ;
  • Les fuites d’eau ou encore les tentatives de fraude sont détectées beaucoup plus facilement et rapidement ;
  • Des alertes en temps réel sont envoyées en cas de dysfonctionnement ou autre anomalie ;
  • Nos techniciens interviennent beaucoup plus rapidement et efficacement. 

Les appareils de comptage (chauffage et eau) de votre logement étant connectés, il est aisé d’y avoir accès en ligne à tout moment, et d’ainsi mieux gérer votre consommation. Echangez avec nos experts pour profiter des atouts du télérelevé dans votre immeuble collectif.

 

GMS-TRYBATEC, votre allié pour individualiser vos charges de copropriété

Vous souhaitez obtenir des conseils au sujet de la répartition des charges de chauffage et/ou d’eau dans votre copropriété ? Sollicitez l’un de nos experts pour avoir un avis professionnel et éclairé sur votre projet. Ainsi, vous serez certain de réaliser des économies sur le montant de vos charges d’eau et de chauffage sans pour autant perdre en confort !

Depuis plus de 30 ans, GMS-TRYBATEC prend en charge l’individualisation des charges de chauffage et d’eau à travers : 

Avant de poser quoi que ce soit, nos équipes se déplacent chez vous pour effectuer une visite technique gratuite. Puis, nous vous accompagnons durant toute la durée de votre projet, de la fourniture de l’appareil à son installation en passant par son entretien/maintenance en cas d’anomalie.

 

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :