Au sein des immeubles chauffés collectivement, la question de la répartition des frais de chauffage se pose naturellement. À l’heure où 66% des dépenses énergétiques d’un foyer concernent le chauffage (Source : ADEME), réaliser des économies d’énergie est devenu la priorité pour de nombreux ménages. Mais comment réduire cette consommation de chauffage en habitat collectif ? GMS-TRYBATEC vous propose d’en apprendre plus sur la répartition des frais de chauffage dans cet article.

Comment répartir les frais de chauffage ?

En règle générale, le partage des charges se fait en fonction des tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement. Mais pour ne plus être soumis à cette unique règle qui ne tient pas compte des différences de consommation de chauffage, une solution simple existe. C’est l’individualisation des frais !

L’individualisation des charges de copropriété permet une répartition des frais équitable et juste. Cela grâce à la mise en place d’un système de comptage individuel par logement. Ainsi, en tant qu’occupant, vous paierez un montant qui reflètera votre consommation réelle de chauffage. Et à vous les économies d’énergie et de dépenses !

 

Quels gains apportés par la répartition des charges en copropriété ?

En plus de vous permettre de payer une facture juste et réelle, l’individualisation des charges de chauffage présente d’autres avantages non négligeables. Par exemple :

  • Economies d’énergie de 15% en moyenne (Source : ADEME) ;
  • Réduction des charges de copropriété en ce qui concerne le chauffage ;
  • Réduction du montant des factures de chauffage ;
  • Baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Zoom sur le compteur d’énergie thermique pour l’individualisation des frais de chauffage

Comment fonctionne un compteur d’énergie thermique ?

Souvent appelé compteur de calories, le compteur d’énergie thermique (CET) mesure précisément votre consommation individuelle de chauffage dès lors que vous habitez en copropriété.

Il mesure exactement le débit de l’eau chaude de chauffage qui traverse votre logement. Le CET compare la température du liquide caloporteur entrant et sortant de votre boucle de chauffage.

Le saviez-vous ?

GMS-TRYBATEC a fait le choix de s’associer au groupe ITRON – anciennement Schlumberger- pour la commercialisation de ses compteurs d’énergie thermique. Fabriqués en Allemagne, ils sont reconnus pour leur précision au kWh près et leur fiabilité.

Quels sont les avantages du compteur d’énergie thermique ?

Le CET proposé par GMS-TRYBATEC possède de nombreux avantages. On peut citer :

  • Sa technologie ultrasons permet des mesures précises dans le temps, sans risque de blocage ;
  • Son installation est aisée grâce à sa taille réduite ;
  • Sa mise en œuvre possible dans la majorité des systèmes de chauffage par distribution horizontale et ce en plusieurs positions (gaine palière, création de point de comptage sur tuyauterie vierge, module thermique, etc.) ;
  • Son interface de lecture est facile et ergonomique (consultation de votre consommation de chauffage via un simple bouton poussoir, accès à votre historique de consommation sur 18 mois, indication du volume en m3, etc.) ;
  • Sa conformité à la loi qui répond au décret n°2012-545 du 23 avril 2012 sur la répartition des frais de chauffage dans les immeubles à chauffage collectif.

Le saviez-vous ?

GMS-TRYBATEC a fait le choix de s’associer au groupe ITRON – anciennement Schlumberger- pour la commercialisation de ses compteurs d’énergie thermique. Fabriqués en Allemagne, ils sont reconnus pour leur précision au kWh près et leur fiabilité.

Et le répartiteur de chauffage ? 

Dans les cas où le chauffage est distribué verticalement via des colonnes montantes, un répartiteur de frais de chauffage peut être installé sur chaque radiateur du logement.

La majorité des constructions réalisées avant 2000 peut dont être éligible à l’installation de répartiteurs de frais de chauffage. Vous pourrez ainsi analyser précisément et équitablement votre part de consommation par rapport au total du chauffage collectif généré.

Comment installer un compteur d’énergie thermique ? 

Pour choisir entre compteur thermique et répartiteur, le propriétaire ou le syndic de copropriété doit procéder à une vérification en trois points. Ces points sont les suivants :

  • Déterminer si l’immeuble est sujet à une impossibilité technique ;
  • Calculer la consommation énergétique moyenne de l’immeuble ;
  • Évaluer si l’individualisation des charges de chauffage est rentable.

Le saviez-vous ?

L’article 71 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 détaille les obligations en matière d’individualisation des frais de chauffage. Rendez-vous sur le site du gouvernement pour connaître la législation en vigueur.

Rapprochez-vous des experts GMS-TRYBATEC si vous souhaitez en apprendre plus sur l’installation de ces appareils de mesure.

Tout comprendre sur le comptage individuel pour chauffage collectif

Quels immeubles sont concernés par la répartition des charges de chauffage ?

Sont soumis à la mise en place de compteurs d’énergie thermique ou de répartiteurs, les immeubles dont la consommation moyenne est supérieure à 80 kWh/m2 de surface habitable par an avec un calcul de rentabilité positif.

Quel prix pour l’installation d’un système de répartition des frais de chauffage ?

Chez GMS-TRYBATEC, une offre complète et personnalisée vous est proposée en LOCATION ENTRETIEN et RELÈVE par équipement correspondant (compteur ou répartiteur).

Son prix tient compte :

  • Du nombre de logements à équiper ;
  • Des caractéristiques techniques de l’immeuble en copropriété ;
  • Du type et fréquence de relevé mis en place.

Afin de déterminer l’équipement et le prix adéquat de l’installation, nos experts réalisent dans un premier temps une visite technique gratuite. S’ensuit un accompagnement de tous les instants et ce, tout au long du processus d’individualisation des frais de chauffage.

Vous avez besoin de conseils au sujet de la répartition des charges de chauffage dans votre logement en copropriété ? Entrez en contact avec l’un de nos experts qui saura apporter un regard technique et pratique à votre projet et vous permettra d’effectuer une intéressante réduction de vos charges !

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :