Publié le 17 janvier 2022 - Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comptage du chauffage Conseils News


Vous êtes copropriétaire ou bien à la tête d’un syndic de copropriété et souhaitez améliorer votre confort thermique sans entreprendre de gros travaux ? Avez-vous pensé à l’individualisation des charges de chauffage ? Cette méthode de répartition équitable des frais de chauffage vous permet de payer uniquement ce que vous consommez et ainsi de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

GMS-TRYBATEC, partenaire privilégié des propriétaires et des occupants souhaitant réduire et maîtriser leurs coûts énergétiques en habitat collectif, vous en dit plus sur cette méthode et les outils à choisir pour faire encore plus d’économies : le robinet thermostatique et la sonde de température par exemple.

femme canapé froid couverte chauffage copropriété confort thermique

L’individualisation des charges en copropriété : rappel du fonctionnement

L’individualisation des charges de copropriété permet une répartition des frais équitable et juste. Comment ? Grâce à la mise en place d’un système de comptage individuel par appartement. Par exemple, en tant que propriétaire occupant, vous paierez une facture reflétant exactement votre consommation réelle de chauffage.

Quels immeubles sont concernés pat ce dispositif d’individualisation ?

Les appartements dont la consommation moyenne est supérieure à 80 kWh/m² de surface habitable par an (avec un calcul de rentabilité positif) sont concernés par l’individualisation des frais de chauffage.

Pourquoi individualiser ses charges d’eau et de chauffage en copropriété ?

La principale raison est financière : sans individualisation, vos charges sont calculées en fonction des tantièmes ou au prorata de la surface du logement. Pour ne plus subir cette règle qui ne prend pas les différences de consommation en compte, optez pour l’individualisation des frais de chauffage.

Chez GMS-TRYBATEC, tout est pensé pour répondre exactement à vos habitudes de consommation. Contactez nos équipes pour mettre en place des compteurs d’énergie thermique. À la clé, des avantages non négligeables :

  • Vous serez beaucoup plus responsable vis-à-vis de vos dépenses ;
  • Vous pourrez effectuer jusqu’à 15% d’économies d’énergie ;
  • Vous n’effectuerez pas de travaux ;
  • Vous adopterez une attitude écoresponsable ;
  • Enfin, vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre.

Les équipements à privilégier lors de l’individualisation de vos charges de copropriété

Les compteurs d’énergie thermique

Connu également sous le nom de compteur de calories, le compteur d’énergie thermique (CET) mesure la consommation de chaleur par logement. La consommation est calculée en kWh à partir du volume d’eau qui circule dans le circuit de chauffage du logement, de la différence de température de l’eau de chauffage entre l’entrée et la sortie du logement.

Les répartiteurs de frais de chauffage

On privilégie la pose de répartiteurs de chauffage lorsque votre chauffage est distribué verticalement dans votre immeuble de copropriété.

En fonction de la configuration de votre appartement, l’une ou l’autre solution sera choisie. Pour obtenir des conseils et des réponses précises à vos questions, demandez à nos experts GMS-TRYBATEC ! Ils vous conseilleront notamment sur les éléments secondaires à privilégier à l’exemple du robinet thermostatique et de la sonde de température.

Le robinet thermostatique : fonctionnement et avantages

Associé au répartiteur de frais de chauffage, le robinet thermostatique a le rôle de réguler automatiquement le chauffage des pièces en fonction de la température souhaitée.

Grâce à cet outil, vous pourrez davantage économiser sur votre facture de chauffage !

La sonde de température : définition et bénéfices

Cet outil de mesure enregistre la température de la pièce à laquelle il est installé grâce à un thermomètre électrique.

En choisissant de combiner une sonde de température à un répartiteur de chauffage, vous maîtrisez la gestion de votre chauffage même s’il est collectif.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la répartition des charges de chauffage dans votre habitat collectif ? Vous vous demandez comment une sonde de température ou un robinet thermostatique peuvent vous aider à maîtriser votre consommation ? GMS – TRYBATEC est là pour vous conseiller !

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :