Publié le 10 février 2022 - Temps de lecture estimé : 4 minutes
Les chiffres de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) sont sans équivoque : en 2021, le nombre de rénovations a été 3 fois plus élevé par rapport à 2020. Grâce notamment à l’aide Ma Prime Rénov’ qui a permis à de nombreux Français de rénover leur logement et d’ainsi se défaire de la précarité énergétique et des logements appelés « passoires thermiques ». Vous vivez en copropriété et vous souhaitez aussi rénover votre logement ? En particulier votre chauffage collectif afin de gagner en confort, de valoriser votre bien et de réaliser des économies d’énergie. GMS-TRYBATEC vous invite à parcourir cet article qui passe en revue les dernières règlementations en vigueur dans le chauffage collectif en 2022.
Solution avec travaux : rénovation énergétique des logements collectifs
Selon l’ADEME (l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), 5 millions de ménages consacrent plus de 15 % de leurs revenus à chauffer leur habitat. Un chiffre beaucoup trop élevé qui prouve la vétusté de certains systèmes de chauffage.
La fin du fioul prévue en juillet 2022
Si, par exemple, la chaufferie collective de votre bâtiment en copropriété est au fioul et vieillissante, vous pouvez proposer en Assemblée Générale de la rénover. Ainsi vous réduirez vos charges de copropriété. Bien sûr, de tels travaux impliquent un certain coût. Autre avantage : vous améliorerez l’étiquette énergie de votre logement.
Le saviez-vous ?
Dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, une importante décision a été prise au sujet du fioul. Le Ministère de la Transition écologique a annoncé qu’à partir du 1er juillet 2022, il sera interdit d’installer des chaudières au fioul dans les nouvelles maisons individuelles et les nouveaux bâtiments en copropriété.
La fin du gaz uniquement en logement individuel neuf : à partir de 2022
L’interdiction du gaz quant à lui, ne concernera que les maisons individuelles neuves. Il faudra attendre 2025 pour voir cette règlementation s’appliquer aux bâtiments collectifs. L’objectif est de laisser du temps aux copropriétés pour qu’elles se préparent et s’adaptent au changement d’énergie en vue de remplacer le gaz par des pompes à chaleur, des chaudières biomasse, etc.
Solution sans travaux : l’individualisation des frais de chauffage
Quel que soit votre chauffage collectif, sachez qu’il est possible de réduire vos charges de copropriété (chauffage et eau) en optant pour l’individualisation des frais. Aujourd’hui, en habitat collectif, votre consommation est calculée de façon subjective : elle ne tient pas compte de votre usage réel et est basée sur des données immobilières (tantièmes). Cette répartition ne reflète donc pas la réalité du quotidien. Pour pallier ce déséquilibre et vous permettre de réaliser des économies, il existe une solution efficace : l’individualisation des charges de chauffage.
Les principaux avantages de l’individualisation des charges sont :
- La maîtrise de vos dépenses ;
- Jusqu’à 20% d’économies d’énergie possible ;
- Un comportement écoresponsable ;
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En individualisant les frais de chauffage dans une copropriété, GMS-TRYBATEC garantit à chaque résident une répartition équitable et adaptée à sa consommation. Cette démarche en plus d’être économe est également écoresponsable.
Le saviez-vous ?
D’après l’ADEME, mettre en place un système de comptage individuel de chauffage permet en moyenne d’économiser 20% d’énergie dans une copropriété.
GMS-TRYBATEC : votre contact expert pour l’individualisation des charges
La répartition des charges de chauffage dans votre copropriété est un sujet qui vous intéresse ? Mais vous ne comprenez pas tout ce qu’elle peut impliquer ? Sollicitez l’un de nos experts qui saura apporter un regard technique et pratique à votre projet et vous permettra d’optimiser vos économies et votre confort !
Chez GMS-TRYBATEC, nos experts réalisent une visite technique gratuite et par la suite, vous accompagnent dans le choix des équipements et le suivi des relevés. Demandez plus d’informations en un seul clic !
C’est gratuit et ça n’engage à rien !