Publié le 22 mai 2024 - Temps de lecture estimé : 4 minutes

Comptage de l'eau Comptage du chauffage Conseils News


La Règlementation Thermique 2012 a été mise en place dans le but de définir un cadre précis et des exigences pointues en termes de performance énergétique des bâtiments. Parmi elles figurent notamment les règles spécifiques à l’affichage et aux mesures de consommation énergétique que la RT2012 impose. Notamment un système de comptage adapté, une bonne gestion des données électriques et thermiques, et une application de suivi des consommations pour tous les types de bâtiments. Chez TRYBATEC, nous vous aidons à choisir le bon compteur, à définir le bon usage, et à respecter la norme dans votre bâtiment.

marteau loi reglementation fonctionnement comptage rt2012

Que prévoit la norme RT2012 pour le comptage ?

Selon l’article 23 de l’arrêté du 26 octobre 2010, la RT2012 oblige les maisons individuelles (ou accolées) ainsi que les bâtiments collectifs à s’équiper de compteurs ou d’appareils de mesure des consommations d’énergie, ou d’un système d’estimation, afin de garantir la transparence et l’équité en matière de charges.

Cette règle est valable pour les bâtiments d’habitation neufs depuis 2013.

Quels sont les postes de consommation d’énergie concernés ?

En pratique : 

  • Tous les usages principaux doivent faire l’objet d’un suivi.
  • Le bâtiment doit être équipé d’un système électrique ou thermique permettant la remontée des données vers un tableau de bord ou une application
  • L’afficheur du dispositif (ou l’afficheur digital intégré) doit être visible ou accessible.

Usages concernés :

À l’heure où le chauffage représente 66% des dépenses en énergie (source Ademe 2022), il est plus qu’urgent de vérifier vos consommations en les mesurant sur une durée assez longue afin de savoir comment faire économies notables.

Pourquoi un bon système de comptage est-il essentiel ?

Il permet d’analyser les données de consommation en temps réel ou sur une période. Il favorise un usage plus responsable des ressources : mieux suivre ses consommations, ajuster ses comportements. Il contribue à l’efficacité énergétique du bâtiment, et donc à la performance thermique globale. Il permet aux gestionnaires de copropriété ou propriétaires de répartir les coûts liés aux consommations de façon juste et transparente.

Fonctionnalités des compteurs conformes RT2012

Voici un aperçu des fonctionnalités clés à rechercher :

  • Afficheur digital
  • Remontée de données vers application
  • Communication filaire ou radio
  • Référence (réf) et traçabilité
  • Intégration wiser
  • Usage multi‑poste
  • Possibilité de mesure individuelle ou collective

TRYBATEC, la solution pour mesurer précisément vos consommations d’énergie

En habitat collectif, vous êtes tenus de respecter la même règle concernant les frais de chauffage collectif. TRYBATEC vous suggère de répartir vos frais de copropriété afin de régler un montant de frais juste et équitable qui reflète votre consommation réelle.

Un avantage indéniable qui améliore considérablement votre bien-être au quotidien, car vous :

  • Adopterez une attitude plus responsable envers vos dépenses
  • Effectuerez jusqu’à 15% d’économies
  • Contribuerez à la diminution des émissions de gaz à effet de serre de votre bien

Notre accompagnement :

  1. Diagnostic & conseil
  2. Choix du système
  3. Installation & mise en service
  4. Formation & usage
  5. Suivi & optimisation
  6. Assurance conformité

Comment peut-on améliorer la performance énergétique des immeubles collectifs en répartissant les frais de chauffage ?

Les équipements que notre équipe technique met en place se distinguent par leur fiabilité et leur robustesse. Après l’installation, ils vous offrent la possibilité de mesurer de manière précise votre consommation de chauffage et de ne payer que ce que vous consommez !

Vous pouvez sélectionner parmi les deux équipements suivants. Le choix de l’un ou de l’autre produit sera fait par nos techniciens en fonction de la configuration du chauffage collectif dans votre immeuble.

Les compteurs d’énergie thermique

Connu également sous le nom de compteur de calories, le compteur d’énergie thermique (CET) mesure la consommation de chaleur par logement. La consommation est calculée en kWh à partir du volume d’eau qui circule dans le circuit de chauffage du logement, de la différence de température de l’eau de chauffage entre l’entrée et la sortie du logement.

Les répartiteurs de frais de chauffage

On privilégie la pose de répartiteurs de chauffage lorsque votre chauffage est distribué verticalement dans votre immeuble de copropriété.

Ce sont des équipements électroniques équipés de deux sondes de température qui, respectivement, mesurent la température ambiante de la pièce puis la température du corps de chauffe du radiateur. Ces mesures se font en continu pendant la période de chauffe.

Le bon comptage des consommations d’énergie dans un bâtiment neuf est aujourd’hui indispensable. Il ne suffit pas d’installer un compteur : il faut un système électrique fiable, un afficheur ou une application intuitive, une remontée régulière des données, et le bon usage. TRYBATEC vous accompagne de A à Z.

Que vous soyez propriétaire, locataire ou syndic de copropriété, nos spécialistes vous apporteront une solution adaptée !

Contactez nos experts ici

C’est gratuit et ça n’engage à rien !

Partager :